La gazette de Faverges 2007 (Par Guy GUEIBE)

Samedi 14 juillet 2007

René à bord de son nouveau Qashqai, muni du porte-vélos si caractéristique, accompagné de Françoise (seule représentante de la gent féminine cette année) et de Cyrille, passent me prendre à Assenois ; il est 07 :30 du mat. Après avoir fait le plein de mazout et de bonbons, direction LE SUD. No problemo sur l’autoroute, circulation fluide malgré ce 14 juillet.

Vers 13 :00, arrêt à la superbe Auberge de Tanvol (sortie Bourg-en-Bresse) où nous nous familiarisons avec la nourriture et les boissons de la Haute-Savoie. Il est 14 :30 lorsque nous quittons l’autoroute ; il reste 125 km. à parcourir. Une « paille » pensons-nous. C’était sans compter sur une série d’événements inattendus : nous sommes toujours le 14 juillet ; le Tour de France nous précède de quelques heures (c’est l’étape Bourg-en-Bresse – Le Grand Bornand) ; c’est le premier week-end de beau temps, sans oublier un accident de moto et le « goulot » bien connu d’Annecy. C’est beaucoup pour un seul jour… Conséquences : 02 :30 pour parcourir ces 125 km. Mais c’est avec le sourire et le soleil que nous arrivons à 17 :00 au Château de Faverges, notre pied à terre cette année, où nous prenons possession de nos chambres. Un local servant de salle de séminaire et de bibliothèque nous est réservé pour y entreposer nos vélos.

L’endroit est impressionnant, grandiose, avec un panorama de montagne sur 360 °.
Le château, avec sa cour intérieure et son donjon de 26 m. datant du Moyen Age, domine Faverges (6000 habitants) à 500 m d’altitude. NB : une petite grimpette d’un kilomètre nous attendra donc au retour de chacune de nos sorties… Pour la petite histoire, le château a été racheté par la mairie en 1980 qui le restaure actuellement en maison de vacances pouvant accueillir une clientèle très variée : séminaires d’entreprises, des écoles, des familles, des clubs sportifs …. Une fois à l’intérieur de la vaste bâtisse, au vu de la configuration des lieux et de l’atmosphère qui y règne, on se croit dans une auberge de jeunesse.

Le souper servi à 19 :30 confirme notre première impression : vaste salle de restaurant, repas ( par ailleurs excellent et en suffisance ) servi sans chi-chi. Au menu : gratin de poissons (on en reparlera plus tard)…

Nous qui pensions en arrivant être les seuls clients du château, voilà que débarque un car d’ados Allemands de Baden-Baden, ville jumelée avec Faverges, bruyants à souhait. Certains auront du mal à s’endormir !

Dimanche 15 juillet 2007

CRET DE CHATILLON, avec la traversée du SEMNOZ
18 km d’ascension, 1670 m d’altitude
1200 m de dénivelé cumulé
Sortie de 90 km
T° 33
%age max. 13

La veille, René nous avait promis une petite mise en jambes, pas trop difficile… Tu parles ! Après une bonne nuit réparatrice (pas pour tout le monde), on se retrouve pour le petit déjeuner à 07 :30. Départ 08 :15, direction Annecy… 20 km de piste cyclable très fréquentée ce matin par une horde de cyclos , joggeurs , rollers ….. il est vrai que le tour de France passe ce jour à Faverges et nous nous promettons d’être de retour pour le passage des coureurs attendu à 13 :00.

Arrivés à Annecy, nous quittons la ‘pisse’ pour entamer la traversée du Semnoz. Ascension très difficile, de longues lignes droites à n’en plus finir sous une chaleur accablante (Heureusement, une bonne partie de cette ascension se fera dans la forêt). Les derniers 500 m sont plus ‘dociles ‘, en légère descente, jusqu’au refuge d’où une vue superbe embrasse le massif Alpin, le Mont Blanc en particulier. Une pause au sommet, en sirotant un bon rafraîchissement, nous permet de contempler ce panorama exceptionnel .On reprend son souffle et nous entamons tous trois une descente de 23 km passant par le col de Leschaux pour arriver à Sévriers, faubourg d’Annecy , d’où nous reprenons la piste en direction Faverges. Que cette piste nous parait longue et monotone sur le retour… La raison en est peut-être la fatigue du premier jour et cette sortie pas piquée des vers !

Nous arriverons à Faverges noire de monde pour voir passer la queue de la caravane publicitaire. Nous avons la chance d’apercevoir, dans cette foule, Françoise assise au « Pub des 2 Savoies » (qui deviendra quasi quotidiennement notre lieu de ralliement pour une bonne salade composée à chacun de nos retours de randonnée). Cyrille passe un coup de fil à sa fille afin qu’elle immortalise sur le vidéo le passage des coureurs. Ceux- ci se feront attendre pendant une heure encore. Après le dîner et les festivités passées, nous regagnons ‘notre’ château. Françoise emprunte un sentier abrupt et très inconfortable à gravir : bonnes chaussures obligées. Quant à nous, c’est par la route, un km de légère montée qui est en fait le début du col de Tamié. A la sortie du village en passant devant les panneaux indiquant « Sommet 9 km », René nous lance: « Ils feraient bonne figure au mur de notre local de réunion à Vaux !!\ ». Aussitôt dit, aussitôt fait : nous redescendons en voiture munis d’une pince coupante et détachons non pas un mais les deux panneaux (NB : René voit bien le deuxième exposé dans son cabinet…) . Pendant que l’on s’active au plus vite à couper les « colsons » retenant les dits panneaux, un cyclo Anglais s’arrête à notre hauteur et … nous tire le portrait ! René : « C’est pour la police ? » – L’anglais de répondre : « No… pour souvenir!!! ». Sans demander notre reste nous regagnons nos chambres avec notre souvenir du passage des coureurs.

En attendant le souper, on se retrouve devant la TV pour suivre la fin de l’étape et admirer les endroits que l’on parcourra durant toute la semaine, cette dernière promet d’être musclée mais après notre terrible mise en jambes d’aujourd’hui, on ne peut que se situer dans le gratin de la famille cyclos. Parlons gratin justement… Désolé René… (Il deviendra allergique à ce mot…) Au souper devinez ! Et oui du gratin de poissons, différents d’hier et très délicieux ,mais trop c’est trop !
Les paris sont ouverts : et demain gratin ? Pas gratin ? Les plans les plus divers sont élaborés si cela devait se renouveler : souper en ville, jet du gratin à la figure du cuistot…….

La soirée se termine sur la terrasse devant une bonne Pelforth pour les hommes, un tonic pour Françoise. Quel ne fût pas notre étonnement à 22 :00 lorsque la jeune fille présente, nous demande si nous voulons encore prendre un verre, car elle va fermer le bar et rentrer chez elle… Elle nous demande de fermer la porte avant d’aller nous coucher ! C’est ainsi que toutes les nuits, nous étions propriétaire de l’immense bâtisse. Le gestionnaire du bâtiment brillant par son absence, seules trois jeunes filles se partagent l’intendance à tour de rôle de 07 :00 à 22 :00 (Accueil, bar, restaurant, cuisine,) et le château est abandonné aux quelques clients, (Nous ne serons jamais plus de 10 personnes).

Il ne nous manque qu’une clé, mais laquelle !!! Celle du bar !!! C’est une des raisons pour lesquelles nous sommes très raisonnables, nos performances sur le vélo vont s’en ressentir également.

Lundi 16 juillet 2007

Le soleil vient de se lever, encore une belle journée et pas question de jouer les marmottes ! La montagne appartient à ceux qui se lèvent tôt et pour en apprécier toutes les facettes, la contempler aux premières heures du jour reste une expérience inoubliable.

Montée de l’ISERAN versant nord (au départ de Bourg-Saint-Maurice)

Le choix de cette sortie ? L’espoir de rencontrer sur la route du col de l’Iseran certaines équipes de coureurs pros à l’échauffement vu la journée de repos à Tignes ce jour et le départ demain de Val d’Isère.

C’est ainsi qu’avec la ponctualité qui caractérise les Vélo Passionnés, à 08 :00 pétantes, nous quittons notre pied-à-terre en voiture pour une bonne heure de route jusqu’à Bourg-Saint-Maurice. Silence complet dans la voiture : stress ? Peur de l’inconnu ou au contraire savons-nous trop bien ce qui nous attend ? S’attaquer au col le plus long d’Europe (48 km) et le deuxième plus haut de France (après la célèbre Bonette).

Quoiqu’il en soit, à 09:30 nous enfourchons nos bécanes, nous nous dirigeons à la queue leu leu en direction du col, 10 km de faux plat, montée régulière jusqu’au barrage de Tignes après des passages sous plusieurs tunnels dont certains ne sont pas éclairés et ont de dangereuses bordures de trottoir. La route devient de plus en plus fréquentée au fur et à mesure que l’on s’élève. Depuis le barrage de Tignes jusqu’à Val d’Isère, légère descente, nous roulons de plus en plus sur une asphalte qui a été clandestinement marquée de l’empreinte des touristes armés de pochoirs, rouleaux et pots de peintures. Au bord de la route sont installées tentes, mobilhomes, arborant banderoles et oriflammes de tous genres. Une foule nombreuse et multicolore, armée d’appareils photos, drapeaux divers, habillée aux couleurs de leur équipe favorite garnit les fossés et talus.

Et puis … quel bonheur de rouler aux côtés de ces coureurs pros. René roule quelques instants en compagnie de Christophe Moreau, le félicitant pour sa performance dans l’étape de la veille. Plus loin il fait causette avec Sylvain Chavanel… Ce dernier le félicite des efforts fournis, car il est vrai qu’ils sont rares les cyclos faisant l’ascension depuis Bourg-Saint-Maurice, c-à-d. 48km (Quand je vous dit que l’on fait parti du gratin…). Nous sommes de vrais gamins, essayant de reconnaître tel ou tel champion ; je n’ai pas assez de mes 2 yeux , on en oublierait presque la souffrance… Mais je peux vous l’assurer, elle est bien présente !!! Disons que cette ambiance de Tour de France, accompagnée de la météo ( 39° ) , et des acteurs eux-mêmes ,nous ont aidés à gravir l’Iseran. Mais nous ne sommes pas encore au sommet… Après Val d’Isére, il nous reste 23km d’ascension, les plus durs, dans un décor sauvage, aride, mais somptueux.

Nous pourrions rester des heures à contempler ce décor magnifique ; le va et vient de tous les acteurs du Tour ; mais il est temps de redescendre, on se refroidirait vite (nous sommes quand même à 2770 m d’altitude).

Dans la descente, René casse un rayon de sa roue avant, sans conséquence (Ce sera le seul incident technique de ces vacances). Notre président achèvera par ailleurs le séjour avec son rayon cassé, cela ne l’handicapera nullement par la suite, ou si peu dans les descentes. Je me répète, que cette ascension fut difficile et interminable ,mais que du bonheur… des paysages grandioses dans une ambiance indescriptible ; et si en montagne rien n’est facile, par contre tout est beau à voir…

Retour au château, avec une de ces faims ! L’effort fût tellement intense ce matin que seul Cyrille à su avaler un ½ sandwich dés sa descente de vélo. Mais quid du souper ! Eh non, pas de chance pour ceux et celles qui avaient déjà le sourire aux lèvres, pas de GRATIN ! Mais cuisses de poulets accompagnées d’un mix de légumes, variété de fromages de la région, tartelette aux poires et comme d’hab. les breuvages reconstituants. La soirée se termine à l’extérieur à élaborer le programme du lendemain.

Mardi 17 juillet 2007

Aujourd’hui on part à l’assaut du col de la FORCLAZ
1157 m d’altitude
8,5 km d’ascension / dénivelé :655m
%age max. : 15%
%age moy. : 8%

Petite sortie de 40 km, mais très exigeante. Eh oui, il en existe encore des petites mais dures !!!… Je parle d’ascensions évidemment. La météo est avec nous, le compteur indique 33°. Nous empruntons durant quelques hectomètres la nationale très fréquentée reliant Faverges à Annecy, que nous quittons rapidement à Vesonne pour aussitôt entamer l’ascension qui s’avère très difficile, et ce dés le début. En effet, la route sinueuse et étroite jusqu’à Montmin, petit village avec ses vielles maisons et ses fermes, lieu de production de tomme et de reblochon, est très exigeante avec des passages impressionnants à 15% !!! Peu de répit, une petite route qui monte qui monte (petit replat au village de Montmin) et qui monte encore jusqu’au belvédère de la Forclaz.

Cette montée n’a rien d’exceptionnel, à part sa difficulté, mais une fois franchie la dernière rampe, un très beau panorama sur les alentours d’Annecy s’offre à nous. La vue est à la hauteur des efforts fournis pour y arriver… Cyrille affirme et confirme en arrivant au sommet qu’à du 4,5km/h, on peut rester sur un vélo… Nous sommes sur l’un des meilleurs sites d’Europe pour le delta et le parapente qui criblent le ciel de petits points de couleurs. Avant de basculer sur l’autre versant, nous assistons d’ailleurs au décollage d’un delta plan…Impressionnant … !!

Descente et cap sur Talloires, pour aller voir de plus près ce qui nous a émerveillé d’en haut avec une vue constante sur le lac qui, par endroits, lèche littéralement la chaussée que nous empruntons… Retour à Faverges rejoindre Françoise pour notre traditionnelle salade composée au traditionnel « Café-restaurant des 2 Savoies » (On ne s’en lasse pas).

Au souper : lasagnes et deux nouvelles têtes dans le resto… En effet, Lilian Thuram (vous savez le joueur de foot) et sa femme, assis à la table à côté de nous ! Je suis déjà prêt à me lever pour lui demander un autographe et immortaliser l’instant sur pellicule, quand mes deux compères m’ôtent toutes illusions en m’affirmant que Thuram ne s’afficherait qu’en compagnie d’un top modèle et ne se pointerait pas dans une maison de vacances, même si cette dernière est un château !! L’avenir leur donnera raison.

Mercredi 18 juillet 2007

Col du MARAIS et col des ARAVIS
Sortie de 80 km / 1400m de dénivelée cumulée / %age max. 9 / T° 20°

Ciel couvert ce matin, mais idéal pour la pratique du vélo.

Après un déjeuner trop peu varié (il manque du salé, c’est pourquoi René a amené son saucisson pur porc ; il sera imité dès le lendemain par Cyrille et moi-même), direction Ferréol pour entamer le col du Marais, sans difficulté majeure, situé à 843m d’altitude. La route serpente dans un défilé magnifique avant de suivre le ruisseau ‘La Chaise’. Traversée de Thônes, ville bien connue pour son Reblochon, et là, réel départ de l’ascension du col des Avaris (19 km pour 866m de dénivelé).

On n’oublie pas de profiter du paysage… Les villages sont pittoresques, les clochers et les oratoires jalonnent l’itinéraire et les vieux chalets en imposent par leur beauté et leur taille. L’architecture traditionnelle est caractérisée par d’immenses bâtisses aux balcons richement sculptés. Les toits à 2 pans sont souvent couverts de tuiles de bois ou d’ardoises, très original ! La Finlande est le pays aux milles lacs, la Savoie la région aux milles chalets. Le soleil fait son apparition, les compteurs affiches 30° lorsque nous traversons le joli village de Saint-Jean-de-Sixt. Ensuite c’est autour de la Clusaz (très jolie station fleurie à souhait avec une multitude de granges et chalets accrochées à la pente et où Cyrille se verrait bien finir sa carrière…) .Une fois le village de la Clusaz dépassé, la déclivité est plus importante, mais cela reste très roulant. Le paysage verdoyant incite à la contemplation et les sommets proches, dont certains sont encore bien enneigés, contrastent majestueusement. A quelques hectomètres du sommet (1486 m d’altitude) le paysage se dégage avec une vue à 360° sur le massif des Aravis, ses pâturages et ses nombreuses vaches d’Abondance, reconnaissables à leur têtes blanches et leurs cornes claires complétées par des ‘ lunettes ‘, et les Tarines, animaux rustiques adaptés aux terrains les plus accidentés (elles auraient les pattes d’un même côté plus courtes ! Vous y croyez- vous ?).

Arrivée au sommet, superbe vue sur le Mont Blanc. On ne tarde point, car le repas de midi nous attend au château pour 12 :30 (il nous reste donc 01 :30 pour faire la descente via Ugine en traversant de superbes gorges et terminer par 10km de piste cyclabe, plats et monotones à souhait, vent de face jusqu’à Faverges, mais la tête pleine d’images grandioses. Nous serons pile poil à l’heure. Le menu vous intéresse ? De mieux en mieux : salade, frites, steak, fromages variés (NB : nous en profitons tous pour couper une épaisse tranche d’ « Abondance » pour parfaire notre petit déjeuner de demain).

A 16 :00, après une sieste pour certains, un peu de lecture pour d’autres, direction le col de la Forclaz que nous avions escaladé hier, afin de faire profiter Françoise de l’extraordinaire point de vue au sommet du belvédère. Après quelques prises de vues, direction Annecy pour une visite de la vielle ville « By night » .Pas étonnant qu’on la surnomme ‘ la petite Venise ‘ avec ses canaux et nombreux ponts fleuris, ses ruelles étroites… Le limonaire du vieux manège de chevaux de bois évoque nos souvenirs d’enfance ; petit arrêt sur le Pont des Amours pour contempler le lac et l’Ile aux Cygnes. Avant l’escale gourmande du soir, petite balade dans les vieux quartiers où les animations ne manquent pas… (Nous sommes pendant le festival des Noctambules proposant de petits spectacles dans les recoins de la ville)

Retour à Faverges où, comme d’hab., on établit les plans de la journée de demain. Ce sera La Colombière… « Oufti,quel morceau … » . On a beau tourner et retourner les cartes et plans dans tous les sens, ça monte !!! Cyrille se propose d’aplatir la carte, ce qu’il fait, mais le col affiche toujours 2 chevrons ,1613 m d’altitude, %age max 10,2%, %age moy. 6,8 %…

« La plus belle montée de Savoie » dit-on… C’est un lieu très fréquenté des cyclistes , notamment en raison de sa relative facilité , mais aussi et surtout grâce à son décor gracieux et verdoyant dû à sa faible altitude. Si les premiers km sont plus que tranquilles, avec même un bon km de descente en pente douce, la suite de l’ascension s’effectue sur des pentes assez irrégulières… On verra ça demain…

Jeudi 19 juillet 2007

Col de la COLOMBIERE , reliant la vallée du Reposoir et celle du Grand Bornand par la route de Scionzier.
Sortie de 65km ,1250 m de dénivelé cumulé
Départ 08:00 en voiture pour St-Jean-de-Sixt , le ciel est chargé
T° 20°

Nous roulons sur de petites routes étroites, peu fréquentées, très attentifs de bien respecter les panneaux indiquant « Le tour du Bargy » afin d’éviter de couper la nationale. Avant d’arriver à Bonneville, un nuage se permet de nous pisser dessus (quelques gouttes seulement ; ouf, cela s’arrête rapidement, on à eu peur…. Scionzier, nous hésitons sur le chemin à prendre… René arrête une voiture sortant du village… Surprise : ce sont quatre bonnes sœurs !!! (Non , la voiture n’est pas une 2 CV et on ne tourne pas un remake des gendarmes ) Elles nous indiquent que nous sommes dans le bon, nous sommes en fait au pied du col .Et c’est parti pour 16,5 km.

Le début se fait à un %age de plus de 10% ! Heureusement court, puis la pente devient très vite plus douce. Les ¾ de l’ascension se font en forêt avec quelques percées et des vues magnifiques sur le massif du Bargy, un massif qui a obtenu en 1995 le label de parc national régional et qui a gardé tout son caractère de havre naturel. On atteint le Reposoir, petit village situé dans une vallée large et bien dégagée, un km de plat pour récupérer, (ce village porte vachement bien son nom). Sur la route beaucoup d’inscriptions, vestiges du passage du tour, mais également des mots indiquant clairement la position des autochtones sur la réintroduction du loup dans la région. A la sortie du bourg, la pente est quelque peu plus prononcée et il reste 5 km. Le sommet est visible mais inatteignable, ces derniers km sont terribles, le long de la paroi rocheuse et paraissent interminables, le %age moyen est de 10,5% !!! Dur dur, de plus la chaleur qui s’est invitée sur la fin de cette ascension, 32° !!! L’ascension m’a brisé les rotules !!! Très belle montée de Cyrille qui paraît si facile, malgré ses problèmes de tourista qui le minent depuis quelques jours. Sa monture fait un drôle de bruit paraît-il, « tchîîîp……tchîîîp…….tchîîîp……… » dans la montée… En effet, lors de la descente rapide, on entend « Tchîîîp,tchîîîp,tchîîîp,tchîîîp ».

La descente sur le Grand Bornand se fait à fond, sur une route offrant un bel aperçu de ce massif qui compte plus de vaches que d’habitants. Ce village pittoresque, voue un véritable culte à la vache… (Vache assise dans la fontaine avec le pis en guise de robinet, calicots caricaturant une vache à vélo, panneaux invitant les touristes à l’achat des fromages locaux, etc…). Nous rejoignons St-Jean-de-Sixt par le col du même nom (2km faciles,), et retour à Faverges où nous rejoignons Françoise .La soirée sera inhabituelle cette fois, ils sont tombés à court de Pelforth !!!!, une honte, et c’est sur la Kronenbourg que l’on se rabat, mais c’est pas tout à fait pareil !!! Le rhume intestinal de Cyrille s’améliore, il délaisse peu à peu l’eau pour en revenir au rosé bien frappé et au houblon. Au menu du soir : tartiflette, plus plateau de charcuterie (jambon et saucisson du coin)

Vendredi 20 Juillet 2007

Après 5 jours de vélo, 370km et un dénivelé cumulé de presque 6000 m, les organismes sont émoussés ; aussi il est décidé de faire le tour du lac d’Annecy par la piste cyclable (56km ,200m de dénivelée grâce aux cols des « gendarmes couchés »). Le lac d’Annecy est l’un des plus propres au monde. Il est alimenté par des rivières de montagnes et une source sous lacustre qui jaillit à 82m de profondeur .L’été l’eau est entre 20 et 25°C.

Cette belle matinée nous ayant ouvert l’appétit, nous rejoignons Françoise à notre resto habituel, où nous nous voyons offrir gracieusement ¼ de Tomme en tant que clients réguliers. Le repas terminé, l’on se remet en selle pour rejoindre le château (un km de grimpette), mais arrivés à la bifurcation menant à notre pied à terre,comme un seul homme, nous décidons soudainement de continuer et de « nous faire » le col de Tamié ; 400m de dénivelé, 9 km d’ascension facile, 900m d’altitude, mais rendue légèrement compliquée vu la chaleur et le dîner ingurgité quelques minutes plus tôt. Rien d’extraordinaire à voir, mais satisfaits d’avoir augmenté notre kilométrage de la journée à 74km, le dénivelé à 900m et un col de plus à notre tableau de chasse.

Cela vous intéresse-t-il ? Au menu : tagliatelles, salade ; excellent à la veille de la journée gargantuesque qui nous attend demain .

Nous décidons de finir la soirée en ville, boire un verre à notre pub habituel, serveuse habituelle, client habituel (Georges toujours à la même place, toujours le même t-shirt, le même sachet plastique, par contre pas toujours le même verre devant lui, ce dernier étant renouvelé tous les 1/4h, et qui titube un peu plus au fil du temps). Après le troisième verre offert par la maison, nous regagnons nos pénates où le bar qui normalement fermé à 22 :00 , est toujours ouvert , avec notre ami Lilian Thuram sympa et dragueur toujours présent . Après la deuxième Pelforth offerte ici aussi par la maison, nous montons dans nos chambres. Et dire que demain on doit se lever une heure plus tôt pour se rendre à Albertville en voiture pour vaincre le Cormet de Roseland.

Samedi 21 juillet 2007

Ascension du CORMET DE ROSELAND , qui relie la vallée Beaufortain à la vallée de la Tarentaise.

Françoise nous accompagne en voiture jusqu’à Albertville, ancienne ville ayant accueilli les jeux olympiques d’hiver de 1992, elle y flânera durant notre sortie.

C’est dur pour certains, ça nous apprendra à faire la fête la veille d’une journée aussi hard ! Gros ennuis intestinaux pour Cyrille ce matin ; dans la voiture il prévient René : » Tiens-toi prêt à tout instant à t’arrêter ! ». Arrivé à destination, il repère très vite une toilette publique. Il est 08 :30 , et c’est parti, la route s’élève légèrement à la sortie de la ville sur 2,5 km, ensuite 20 km rapides en faux plat sur un bitume en bon état pour rejoindre Beaufort ( ville natale de Christophe Moreau. Très belle petite ville portant encore les stigmates du passage du Tour). C’est sur cette portion de route que René aussi est pris d’une envie pressante ; à l’avant il me lance : « Je dois faire » ; déposant son vélo contre un arbre, le voilà qui disparaît dans les fourrés. Le virus de Cyrille fait des ravages, pourvu que j’y échappe !! René nous rejoindra à l’entrée du village de Beaufort.

Dés la sortie du village, la route s’élève tranquillement entre les arbres, le revêtement est bon. En ce début de matinée, nous sommes donc au frais, le col assez boisé présente l’avantage de bénéficier de l’ombre de sa forêt. Sous nos roues, le bitume est top et la pente pas trop cruelle.
Par contre nous entrons dans le brouillard, la T° baisse quelque peu. Cette purée de pois disparaît lorsque nous atteignons le premier palier du Cormet de Roseland : le col de Méraillet (1605 m d’altitude).

Passé ce col, nous débouchons sur un énorme lac ; le barrage de retenue se situe en face, en plein milieu de l’autre rive. Splendide, de plus le soleil est de la partie,un moment de pur bonheur qui me laisse le curieux sentiment d’être propulsé dans un autre monde , un autre temps. S’en suivent un peu plus de 2km de plat, voire légèrement descendants. Le sommet est à 6 km, il faut entièrement contourner le lac pour recommencer à grimper par une rampe assez raide (10% max et 7% moy). Plus on s’élève, plus le lac se fait grandiose, tout un panorama se déroule, dont une cascade de toute beauté.

L’ascension nous mène dans un premier temps jusqu’au refuge du Plan de la Lai, ensuite il reste quelques hectomètres en pente légère avant d’atteindre le sommet. C’est 2 km avant ce dernier que René me croise pour une descente effrénée afin de rejoindre Françoise à Albertville pour lui faire découvrir en voiture ce site sauvage.

Pendant ce temps au sommet Cyrille s’isole quelque peu derrière un monticule ; la va-vite se déclanche à nouveau. Pendant ce temps, moi qui avais fait une croix sur mes lunettes, les ayant perdues durant l’ascension, vois un cyclo se diriger vers moi en me demandant si je n’avais pas perdu mes lunettes? Quelle chance !!! C’était les miennes… Nous ne tardons pas et entamons la descente ; Quelle ne fut pas notre étonnement de voir le brouillard envahir tout le site. Le lac on ne le voit plus, une descente dangereuse dans une purée de pois de dieu pas possible, et dans un froid qui me fait grelotter sur le vélo malgré le coupe vent ; et ce jusqu’à une altitude de 880m (aux Cernix ), endroit où l’on croise René qui remonte avec Françoise. On les renseigne sur les conditions exécrables au sommet. Françoise est déçue après la mésaventure de l’autre jour lors de sa visite à la cascade de Seythenex, où un orage d’une intensité effroyable s’était déclaré, accompagné d’une pluie comme vache qui pisse. En compagnie de Cyrille nous nous mettons en selle pour achever notre descente, après avoir ôté nos coupe-vent, le soleil ayant refait son apparition. René et Françoise nous rejoindront plus tard et bonne nouvelle, Françoise a pu admirer le lac et le sommet qui étaient à nouveau dégagés. Comme quoi en montagne en Haute-Savoie, une ballade a toujours un certain charme et des aspects toujours bien différents.

Retour à Faverges pour un dîner à l’entrée du village.

Nous décidons, à notre retour au château, de laisser les vélos sur le porte-vélo afin de gagner du temps pour le lendemain, ainsi que le gros des bagages (Nous garderons le strict nécessaire pour la nuit…) .Un gros orage éclate il pleut à seaux, nous décidons de laisser les vélos dehors malgré tout. Le départ est décidé pour demain matin, lever 04 :00, on déjeunera au bord de l’autoroute.

Nous réglons la note de notre séjour : agréable surprise, vacances bon marché, on reviendra. Le dernier souper est gargantuesque : petites pizzas comme entrée, coquilles St Jacques , riz… Excellent . Par politesse, nous demandons s’il restait un peu de riz, mais la dame gênée nous répond que non, mais que nous pouvons avoir d’autres coquilles !!! Comme quoi !

Dehors il pleut toujours, nous montons nous coucher sans tarder.

Dimanche 22 juillet 2007: retour maison !

Debout 04 :00, départ 05 :30… Il ne pleut plus, mais le temps est à l’humidité, la T° a chuté.

Nous avons vraiment eu beaucoup de chance avec la météo. La veille de notre arrivée, il pleuvait, et là toute la semaine, soleil, ciel bleu, pas un confetti de nuage à l’exception d’un orage au soir du 5ème jour et nouvel orage et pluie en soirée, veille de notre départ. C’est en 01 :30 que nous parcourons les 125 km pour rejoindre l’autoroute ; il est vrai qu’à ces heures matinales, personne sur les routes ; la traversée d’Annecy se fait en un clin d’œil. Arrêt rapide à Bourg-en-Bresse pour se prendre un sandwich infect, et nous voilà repartis pour la maison, où nous serons vers 12 :30.

En conclusion : ce fut des vacances « royales » (Tu parles dans un château ! ) , reposantes ( Pas un bruit, notre demeure étant située sur un piton rocheux à l’extérieure de la ville) , sportives (Que de cols magnifiques dans des paysages grandioses : 525km parcourus ,une dénivelée cumulée de 9200m pour 10 cols escaladés et tout ceci sans ennui mécanique ) , une nourriture typique de la région , excellente et en suffisance.

Merci à notre organisateur hors pair qu’est notre président ; merci à Françoise qui étant la seule femme, a supporté ses « 3 hommes », merci à Cyrille pour avoir partagé cette semaine de vacances avec ses compagnons vélo-passionnés comme lui dans la bonne humeur .

RENDEZ-VOUS EST PRIS DANS 360 JOURS !

Week-end à Chevetogne 2007 (Par Cyrille GREGOIRE).

Lorsque Bernadette et moi arrivons à Chevetogne, tous les acteurs du week-end sont déjà présents. Tous? Non, il manque encore René qui 1/4 d\’heure derrière nous fait une entrée remarquée dans un rutilant Nissan Qashqai tout frais sorti de la concession. Et pour cause qu\’il est tout nouveau : Jean-Claude le nez fin a tout de suite remarqué qu\’il sentait le crédit…
Après une rapide installation, nous passons tout de suite aux choses sérieuses : direction apéro où nous dégustons le désormais traditionnel Picon-Bière. Mais après deux petites lampées, force est de constater que le Picon va cruellement nous manquer. Nous prenons donc la sage décision qu\’à l\’avenir nous modifierons les proportions 1 casier de bière/1 bteille Picon par 1 bteille bière/1 casier Picon.
Bref, c\’est légèrement frustrés que nous passons à table, mais bien vite consolés par un excellent spaghetti préparé par la non moins excellente Cécile et accompagné d\’un vin qui aurait du sortir de la cave d\’Ernest s\’il ne l\’avait pas oublié. Heureusement, grâce aux nouvelles technologies de guidage GPS, celui-ci à pu vitement se rendre dans une grande surface de Ciney pour réparer son oubli. Ouf!
Après le repas, passage à l\’Orval, les discussions s\’animent, je déconnecte de plus en plus et je décide d\’aller pieuter. J\’apprendrai le lendemain que les discussions se sont poursuivies jusque 3 heures du mat. et que J-C et René ont décidé d\’ajouter 4 points à la charte des cyclos. Lorsque je leur demande de quoi il s\’agit, leurs souvenirs sont assez vagues et se résument comme ceci : point 1 : ?, point 2 : ?, point 3 : ?, point 4 : ?.
Samedi 6h30, Ernest désigné caporal de semaine réveille les chambrées. Petit déjeuner convivial, tout le monde à l\’air frais, un peu moins René.
7h30, nous enfourchons nos bécanes pour nous rendre à Resteigne en vue d\’effectuer la rando \ »La Tellinoise\ » organisée par le club local.
Nous effectuons ainsi un bel échauffement d\’une trentaine de kms accompagnés de 2-3 belles longues côtes pas trop pentues pour un démarrage.
Tout le monde est en forme, un peu moins René. Mais qu\’a-t-il donc? L\’explication va bientôt arriver : de son propre aveu, il n\’a pas su \ »couler son bronze\ » ce matin et quand c\’est comme çà, il est mal foutu pour la journée. Ca promet!
9h00, le team Chevetogne (René, Ernest, Guy, Jean-Claude et moi-même) arrive à Resteigne où il se voit renforcé par Claude et Jean-Michel.
Tandis que nous nous lançons sur les 135 kms de \ »La Tellinoise\ », Albert, Cécile et Bernadette vont effectuer un parcours dans la région de Tellin.
10 premiers kms tranquilles nous conduisent au pied de la côte de Daverdisse. Jean-MIchel regarde, un peu inquiet, les hauteurs qui nous entourent de toutes parts. En effet, c\’est ici que les affaires commencent avec l\’enchaînement des 3 côtes de Daverdisse, Séchery et Lesse : de vraies montagnes russes. Nous arrivons ainsi à Maissin et de là, la route sera plus tranquille nous conduisant via le ravito de Bièvre jusque Louette-St-Pierre au pied de la côte de la Croix Scaille. La montée est magnifique et si nous sommes de plus en plus oppressés par la chaleur montante, une jeune cyclotte au physique très agréable nous stimule à garder le rythme, car du rythme, elle en a et aucun d\’entre nous ne veut décrocher. Tiens, même René a retrouvé sa fraicheur! Descente de la Croix Scaille vers Willerzie, direction Bourseigne, Vencimont par de magnifiques petites routes forestières. Spectacle splendide, rehaussé par un soleil lumineux. Petit arrêt à Vencimont, le temps d\’ingurgiter une bonne bière bien fraîche et nous repartons à travers des décors plus champêtres, traversant de petits villages plus tranquilles les uns que les autres. Entretemps, le ciel s\’obscurcit, nous traversons Lavaux-Ste-Anne sur une route détrempée. Ouf, nous avons échappé à l\’averse! Claude quant à lui n\’échappe pas à la crevaison, lui qui de ses propres dires n\’avait pas crevé depuis des années. Heureusement, il a avec lui 4 ch. à air de réserve. Pour quelqu\’un qui ne crève jamais! On peut dire qu\’à la Poste, ils sont prévoyants! Je disais donc \ » Ouf nous avons échappé à l\’averse\ »; Ben wètte. Peu avant Wavreille, un orage accompagné de fortes pluies s\’abat brusquement sur le groupe, la température chute d\’un coup de 30 à 14 °C, nous roulons au juger, devinant plus que ne voyant les bords de la route et c\’est finalement en ordre dispersé que nous rejoignons Resteigne. Frigorifiés, nous décidons d\’en rester là et de regagner Chevetogne en voiture.
Après un orvalesque apéro bien mérité, nous nous rendons au resto \ »l\’Héron dans l\’eau\ » pour un repas roboratif : 1 assiette bien fournie pour chacun, 1/2 pour Cécile, 1et1/2 pour Ernest.
Fatigués, nous ne nous attardons pas et nous rentrons au gîte pour, une fois n\’est pas coutume, non pas une émission de divertissement, Jean-Claude étant rentré chez lui, mais bien, élections obligent, un non moins divertissant débat entre René Sarkozy et Ernest Royal.
Dimanche matin, nous sommes rejoints par quelques membres du club et c\’est un groupe fort d\’une grosse quinzaine d\’unités qui s\’élance pour une randonnée cyclo d\’une soixantaine de kms,… si on peut appeler çà une randonnée cyclo : jugez-en plutôt : dans cette rando, nous avons eu le bonheur de faire de l\’autoroute sur la N4, de gouter aux joies du VTT et du cylocross dans la traversée de Aye, nous avons même monté des escaliers à Rochefort, il ne manquait plus que la traversée d\’un labour pour faire le compte…
Notre W-E se termine finalement par le traditionnel BBQ préparé de main de maître par Jean-Claude.
Un merci particulier aux épouses de nos cylos qui se sont chargées de la préparation des salades et accompagnements, remplaçant au pied levé nos cylottes qui s\’égayaient avec Albert on ne sait trop où dans la nature.
En conclusion, je terminerai par un regret : celui de ne pas être plus nombreux. Pour que cette activité continue je vous encourage donc à vous inscrire en masse pour l\’année prochaine.

Cyrille Grégoire

\ »Mes débuts comme Vélo-Passionné\ » (Par Jean-François GODFRIN)

Mes débuts comme « Vélo-Passionné….. »


Le président m’ayant gentiment désigné « volontaire », pour rédiger le compte-rendu de la 1ère randonnée officielle 2007, je profite aussi de l’opportunité pour vous narrer mes premières impressions de cyclo. Eh oui, quand tu es nouveau, tu es nouveau pour tout !!

Moins de 200 km dans les jambes depuis le début de l’été, roulant épisodiquement sur une bécane de plus de 10 ans, je me soumets un peu inquiet, aux conseils de mon voisin Albert (Je l’en remercie encore) : « Va à Vaux, tu trouveras quelqu’un avec qui rouler, il y a toujours 3 groupes, etc….. ». Bref, mon premier rendez-vous avec Vélo-Passion date de la dernière « Jaune-Orange » 2006.
Accueil cordial le matin de tous les « anciens » qui s’étonnent du nombre de « nouveaux ». On perçoit déjà la bonne humeur mais j’épie les moindres gestes afin de détecter un « pas trop fort » avec qui rouler.
« On y va » lance un « chef » (j’apprendrai vite qui est le Président). J’entends une dame (Gisèle ??) avertir qu’elle part lentement devant. Ouf, mon repère pour la matinée ! Je saute dans sa roue pour monter gentiment vers Wideumont! Je ne vous raconte pas le déroulement de cette matinée (Xavier m’a précédé comme rédacteur pour ce matin-là) mais je vous avouerai cependant, avoir serré les dents pour terminer, complètement vidé, mes premiers 40 km en compagnie de Gisèle, Thierry et …..X, inconnu à cette époque.
Je me culpabilisais presqu’un peu, car ce jour-là nous avions lâché un rouleur averti pour une bête histoire de K-way, moi qui suivais, avec peine, l’allure bon enfant de ce groupe. Bref, je suis rentré à Libramont content, mais un peu étonné de ce fait : rassurez-vous, la mayonnaise allait prendre et la suite sera moins triste.

Roulant un peu plus régulièrement, je suis les conseils de mes « parrains-anciens » :« Roules l’hiver pour être bien au printemps », « Accroches-toi même si tu souffres »,…(Je les remercie aussi) et prends donc part à un petit « entraînement » (Larousse devait changer la définition ce jour-là à mon avis) au départ de Libramont. J’aurais pu écrire « enterrement », c’eût été plus juste ! Le parcours proposé par Martial était trop corsé et je n’oublierai jamais mon premier « col » (Bonneru ??), nous amenant de Jenneville à St-Hubert. Nous avions à peine plus de 20 km au compteur, et j’avais déjà droit à une remarque de Nes qui se laissa décrocher : « Hé là, jeune homme, il va falloir s’entraîner ». Je fus à la « ramasse » les 2 heures suivantes !! Bref, je terminais l’année 2006 bien conscient des difficultés que j’allais devoir surmonter pour « rester » dans ce groupe qui me plaisait un peu plus chaque fois.
J’ouvre ici une parenthèse pour signaler la solidarité et les encouragements que j’ai découverts dans le club, pour toujours accompagner et encourager un p’tit gars qui rame derrière. Encore merci à Guy, Claude, Martial, Bernard, René….et j’en oublie certainement !

Janvier 2007. Les entraînements s’allongent et je termine maintenant mieux mes sorties de 60 à 70 km, en prenant de plus en plus de plaisir et rentrant surtout moins fatigué. Même sur les parcours qui nous ramènent via Grupont, St-Hubert et Hatrival ! Heureusement, pour conclure, il y a parfois des anniversaires avec Orval à la clé! « Santé Président !»
Lors de toutes ces sorties, il y en eut toujours un ou l’autre pour « énerver » notre Président : « René, les maillots, c’est pour quand ? » Et la réponse fusait immédiatement : « Je ne veux plus entendre parler de cela, vous serez avertis ! »

« MES PREMIERES…. »

Subitement l’invitation tombe : « La remise des maillots a lieu le vendredi 16 février à Vaux. » C’est donc avec beaucoup de plaisir que je pris possession de mon premier maillot et de mon bel équipement, très complet et à la qualité reconnue des spécialistes. Il va falloir maintenant y faire honneur, tout comme aux nombreux « Orvaux » qui servirent de breuvage à ce baptême !

Ce sera pour dimanche à Prouvy avec un …100 km au départ de Vaux pour certains ou de Libramont pour d’autres. Ce sera donc ma première randonnée officielle, avec mon premier maillot, pour mes premiers 100 km !!

Dimanche 17 février. 6h15 ! Je prends un petit déjeuner assez copieux, la distance prévue m’inquiète. 7h00 ! J’enfile fièrement mon « nouveau costume » et laisse la famille dans les bras de Morphée. J’enfourche mon vélo et parcours, encore très sombres, les rues de la cité pour rejoindre mes copains au rendez-vous fixé à Libramont. Le thermomètre indique à peine 4°C, mais au loin j’entends déjà des rires : les commentaires les plus divers fusent au sujet de la queue qui s’est formée devant la boulangerie et attend ses croissants tout chaud. 7h40, nous sommes six, seul Jean-Claude manque à l’appel ; départ vers le point de ralliement avec le groupe « Vaux » : rond-point de Neufchâteau. Pas le temps de déchausser que le train jaune-orange, composé d’une locomotive et de 5 wagons, arrive à notre gauche : quelle ponctualité !
Tels les 12 apôtres, nous prenons la direction de Prouvy. Aucun Judas parmi nous ! Magnifique première scène que l’image du groupe, tout de jaune-orange vêtu, roulant dans le matin sous le soleil rasant ! Nous dépassons Hamipré et apercevons au loin un maillot jaune (semblable au notre ??). La cadence s’accélère et nous finissons par distinguer « A tout poil » : c’est un des nôtres, mais il a troqué son VTT pour une splendide machine rouge ! Km 25, le rythme est soutenu, mais l’arrivée est encore loin ; vais-je rentrer en vélo ou profiter d’une voiture ?
Le soleil pointe mais reste froid dans la vallée brumeuse de la Semois. Les paysages sont cependant magnifiques.
Nous rattrapons encore un pote, et c’est à quatorze que nous entrons dans Prouvy ! Km 35, 9h00 pétantes ! Nous y sommes. La traversée du village me surprend : que de voitures, que de vélos ! Je ne m’attendais vraiment pas à tant de monde !

En un instant tout le monde se retrouve dans la cour de la petite école où des Jaunes-Oranges arrivent de partout : nous sommes au moins 28, compte René. « Du jamais vu » dit-il visiblement très heureux. Je reconnais presque tout le monde, même Jean-Claude. Je l’ai déjà vu déguisé en grand saint (attention à l’orthographe, notre homme n’en loupe pas une !) mais ce matin il a la mine non pas des grands jours, mais plutôt des grands soirs : le grand feu de Ourt a laissé des traces. Sa présence est d’autant plus remarquable, notez bien. Je vérifiai discrètement que quelques braises mal intentionnées ne se soient pas attaquées à ses pneus, mais pas de fumée, tout est OK !!

Nous nous inscrivons et avalons un petit café bien réconfortant. Le groupe se sépare : la boucle de 25 km pour les « matinaux », celle de 50 km pour les autres. « C’est par où ? A gauche ! ». Et nous voilà partis. Nous avons un intrus dans le groupe : notre « véto » Cyrille ne peut enfiler son nouveau maillot à cause de son embarrassant plâtre au bras ! Mais il a tenu à nous accompagner sur une partie du parcours ! Merci. Je m’installe en milieu de groupe, cherchant à m’économiser au maximum, nous ne sommes pas encore à mi-parcours. Nous sortons du village sans trop savoir où nous allons. Le doute s’installe un peu mais Guy repère la côte du Cimetière, un signe qui ne trompe pas les habitués et chevronnés randonneurs. Km 50, tout va bien ! Le rythme est toujours aussi bon (près de 25 de moyenne au compteur), l’ambiance est excellente, je ressens le plaisir certain et de certains, à reprendre contact avec la route et le groupe. Les kilomètres défilent, et notre peloton impose le respect des gens que nous dépassons : je ne sais si c’est pour les tenues ou pour l’allure ?

J’essaye de m’alimenter régulièrement. Km 57. Petite confusion dans le peloton : le leader a rater une indication. « Tout droit, crie Ernest (??), pas grave, ça rallonge un peu mais on retrouvera la route plus loin ». (Ah, le c…Comme si les 100km prévus ne me suffisaient pas !!). Nous retrouvons, en effet, le parcours à la sortie de Jamoigne. J’aperçois au loin le calvaire de Prouvy, est-ce un signe avant coureur ? La longue côte qui y mène fait exploser notre groupe qui s’effiloche, mais je m’accroche. Depuis quelques bornes moins roulantes, ma relative facilité a un peu disparu.

Soixante km, enfin de retour au départ ! Je mange une galette gentiment offerte et réhydrate mon corps, mais pas à l’Orval que l’on me propose (Quelle santé ils ont! Ils me narguent où quoi, ils veulent me pousser tout le retour !!). Dernières hésitations : retour en vélo ou en voiture. « On ira relax, viens !» J’ai déjà entendu cela quelques fois mais….

L’envie de dépasser les cent bornes est plus forte : je repars avec eux ! 10h45, direction Neufchâteau et ensuite Libramont ! Rossignol : Nes me signale son étonnement de n’avoir encore eu aucune crevaison avec un tel groupe. Nous sortons du village, à gauche pour la longue côte qui nous ramène vers Les Fossés. Pfffff, zut ! « Crevé, lançais-je. » Le groupe s’arrête, les mécanos s’affairent, Claude le pompiste me ravitaille en air et ça repart. La côte est longue. Je me concentre, ne parle plus et m’accroche dans les roues ; nous montons sous la direction de « Eddy Merckx » qui relance régulièrement ! Horreur !

Le compteur indique 75km ! Nous passons tous ensemble « Les Fossés » et je suis toujours dans le groupe. Je m’étonne mais n’en souffle mot : jusqu’ici, c’est du plus ou moins connu, les 25 restants, jamais fait ! En direction de Hamipré, nous nous éparpillons sur plusieurs centaines de mètres mais je me positionne encore vers la moitié du paquet. Je rêve !

La plaisanterie ne nous quitte pas et j’entends soudainement « Vivement Neufchâteau, quand les Libramontois nous auront quittés, que l’on puisse enfin rouler en rentrant à Vaux ». « Pas gonflé le Nes !! ». Réplique immédiate de …Martial : « Ca va Ernest, tu arrives à suivre !!» Il fallait oser la sortir celle-là ! Je craignais alors que tout ne s’emballe mais la sagesse vint à mon secours. Dernier raidillon au carrefour d’Hamipré et crevaison pour René, cette fois. Nous (les 6 Libramontois) décidons de rentrer directement pendant qu’ils réparent, et nous prenons congé de nos amis.

Descente vers la caserne des pompiers et puis ….grimpette pour rentrer dans la cité chestrolaise : aie ! aie ! Je coince sérieusement dans le virage, je n’étais jamais passé par là en bicyclette et erreur de jeunesse, oubli du petit plateau ! Je m’en sors mais difficilement ! Nous quittons la ville et nous en déduisons vite que la brise légère et défavorable du matin a tourné « casaque » et s’est un peu élevée. Il ne me manquait plus que cela : se taper la longue remontée vers Verlaine avec le vent dans le nez après 90km !

Notre « Eddy » se lance seul et nous distance quelque peu. Martial emmène, je le suis de près et j’entends derrière « Ok, mais pas plus vite ». J’ai compris, ils ne sont pas mieux que moi ! Je relaye Martial pour la seconde partie de la côte. Ouf, sommet ! Nous nous laissons descendre et récupérons en passant devant « Les Sanglochons ». Lamouline, km 95. Nous bifurquons à droite dès que possible (Ainsi il y a une petite descente) avant de remonter vers St-Pierre.

Durant une fraction de seconde, je sens mon estomac qui crie famine : la fringale me guette !! J’avale le reste de mon bidon. Nous croisons le carrefour du Beuvlimont mais nous n’y monterons pas aujourd’hui. Tout droit. Martial se rend compte qu’il n’aura pas ses 100 bornes et décide de nous raccompagner jusqu’au centre de Libramont. Moi, je devrais les avoir tout juste à la maison.

Bernard et moi, nous les quittons pour rentrer directement en prenant soins d’éviter la grimpette sous les ponts du chemin de fer. Nous rentrons par le zoning du Printemps. J’aperçois la maison. J’ai réussi et suis très heureux. Je jette un œil au compteur : 100,24 km ! Merci au leader pour la flèche loupée (Sans quoi j’étais bon pour un tour de quartier supplémentaire) et à tous pour cette superbe matinée. J’attends ma seconde randonnée avec impatience !

Jief.

Dernière Minute

15/03/2017 – Michel GASCARD – Après l\’effort, le réconfort… …

Après 5 heures d\’effort sur les routes de Carignan, quoi de plus normal qu\’un petit réconfort devant notre local…

On pourrait être beaucoup plus mal…

Et si le beau temps est de la partie, on remet cela mercredi prochain sur les routes de la Croix-Scaille…

A bon entendeur…

13/04/2016 – Michel GASCARD – Entre Wilwerwiltz et Wiltz …

Jacques Flasse, organisateur de la rando de ce mercredi, veut nous faire découvrir la région de l’Oesling (Nord du GDLux). Prévision 100 kms.

Rendez-vous 9H00 chez Thierry Grandsard à Troismont.

Inutile de chercher Troismont sur votre GPS … Il faut chercher Flamierge, rue de Troismont.

Super, les 6 participants sont à l’heure (Même Tony qui a décidé de faire le déplacement à vélo depuis Longlier).

En route vers Bastogne, puis direction GDLux via Neffe, … et un arrêt crevaison pour René. Routes exécrables mais on arrive vite à la frontière et enfin des routes superbes. Bonne ambiance et temps agréable pour la pratique du vélo. On sillonne le nord du GDL jusque Clervaux.

Avec 50 kms au compteur, on pense à l’endroit de la pause sandwich, non sans plusieurs allusions à l’organisation de notre Président de la semaine précédente, qui a faillit faire rentrer le groupe avec l’estomac vide … Voir commentaires de Martial il y a quelques jours.

Ce sera Wiltz, mais en passant par Wilwerwiltz et ???ange (il me manque le début du nom mais on n’a jamais trouvé le village…).

A Wilwerwiltz, ça se complique un peu, direction Pintsch, puis direction … Wilwerwiltz. Là, réunion de groupe sur le thème “A la recherche de Wiltz”. Bien sûr, on est passé à quelques kilomètres il y a 30 minutes, mais on ne va pas reprendre la même route car Jacques connait un Chemin Céleste qui passe par ???ange.

– \ »Au fait Jacques, tu es passé récemment?\ » S’inquiète René.

– \ »Une petite dizaine d’année\ » …

OK, pas de soucis, ce n’est pas ça qui va changer la bonne humeur générale, surtout que l’on découvre qu’une piste cyclable relie Wilwerwiltz à Wiltz. 19 kms à travers la forêt, le long de la rivière Wiltz.

MAGNIFIQUE, juste une pause supplémentaire pour la 2ème crevaison de René …

Arrivés à Wiltz (fallait bien que ça arrive un jour), arrêt chez Gulf pour faire le plein de … vitamines. Faut dire qu’on a déjà 91 kms au compteur sur les 100 prévus.

Retour vers Bastogne via la piste cyclable, que l’on quitte avant Bastogne car je suis pressé de rentrer (rdv au garage avant 16H). Par manque de temps, je décide avec Tony d’accélérer le retour et on part avec quelques explications de Thierry pour ne pas se tromper ..

Au final, on arrive chez Thierry avec 10 minutes de retard sur nos 4 amis cyclos et quelques kms en plus au compteur.

Pris par le temps … Tony et moi n’avons pas pu profiter de l’hospitalité de Thierry, mais c’est promis, on reviendra.

La prochaine fois, on sait déjà que 100 kms pour Jacques, c’est juste un peu aléatoire…

VILEMOLST MERCI (comme on dit à Wiltz / Wilwerwiltz /???ange …)

12/04/2016 – Martial POOS – Entraînement à Martelange.

Samedi 9 avril, il fait froid ce matin à Libramont, les voitures restées dehors la nuit sont bien gelées. Direction Martelange pour profiter d’un parcours concocté par Monsieur Pascal Archambeau himself …

Lorsque je sors de la voiture au lieu de rendez-vous, le froid me glace, on sent la présence de la Sûre à proximité. Papyouille (en cuissard court) et Titi sont déjà présents tout comme Pipo. René ne tarde pas à nous rejoindre ainsi qu’Hadry. Nous sortons à peine de la ville de départ que nous trouvons le plaisir immense de profiter des routes luxembourgeoises … comment vous dire … parfaites. Il fait frais mais nous nous réchauffons assez vite, la montée d’environ 5 kilomètres vers Kimm fait du bien (pour la chaleur). Soudains nous perdons René, occupé à régler son compteur. Nous nous arrêtons au carrefour de l’arbre (c’est comme cela que je l’ai appelé, il me faisait penser à un endroit connu). Il nous rejoint assez vite et nous repartons en passant par Flatzbour, Holtz (pensée pour Gérard), …

Nullement besoin de montrer un trou imaginaire, ni de faire un écart au dernier moment, pas de trou à l’horizon. Pourtant nous abordons des portions perdues dans la nature, réservée semble-t-il aux tracteurs et machines agricoles (même ces routes sont mieux entretenues que l’E411). Je propose à René de déplacer notre Club au Luxembourg, ça donnerait bien Vélo Passion.lu non ?

L’allure est bonne, mais bientôt Pascal nous annonce la première véritable ascension, René essaye, en vain, à plusieurs reprises, d’éviter la côte de Schweich mais rien n’y fera. J’aborde cette difficulté sans aucune idée de ce qui m’attend. Je regarde Hadry et le suis gentiment (pas tant que ça en fait). Il a le souffle court le bougre, sa sortie de la veille est encore bien présente. J’en profite (lâchement) pour en placer une petite histoire de voir s’il suit … la seconde sera plus productive. Je ne lui prends pas grand-chose tout compte fait et nous attendons patiemment le maître de cérémonie. Nous arrivons alors sur une longue portion plane, la vallée des 7 châteaux si ma mémoire ne me trahi pas. Là ça roule bien … jusqu’au moment où Pipo nous lance d’un air taquin : « Vous avez vu le château là-haut ? » … Personne ne moufte mais chacun sent l’embrouille. En effet, un bon kilomètre plus loin, il s’époumone : « A gauche, à gauche… ». Nous nous exécutons en levons les yeux sur cette route qui semble interminable et qui … grimpe vers le Château d’Hollenfels. Arrivés disséminés sur la place du village (Hadry en tête), nous attendons notre ami Pascal qui disons le franchement, tarde à arriver. René décide alors de faire un léger retour sur les pas pour voir notre ami … poussant son vélo. Zut et rezut je n’ai pas eu le temps de dégainer le smartphone pour immortaliser l’événement. Il remonte alors péniblement sur la machine et parvient tant bien que mal à rejoindre le petit groupe quelque peu moqueur. Il tentera vainement de nous expliquer qu’à cause des grenouilles lors du repérage mercredi, il a découvert cet endroit bucolique et qu’il a voulu nous en faire profiter … rien n’y fait. J’entends encore Hadry me dire dans la montée : « S’il nous fait faire ce détour pour revenir sur la route principale en bas je lui fait bouffer son casque » … Alors Pascal te voilà prévenu.

Il nous reste alors une quarantaine de kilomètres à engloutir. Vallonnés mais sans plus. Nous traverserons Reckange, ou encore Buschdorf. Il reste 16 kilomètres annonce Pascal mais 11 kilomètres de montées à partir de maintenant puis on replonge sur Martelange. ON démarre la dernière grande difficulté groupés puis avec Hadry on prend petit à petit nos distances. Nous rentrons à Martelange quelques minutes avant le groupe de pré-post pensionnés. Une belle matinée avec un beau dénivelé tout de même.

@ bientôt pour de nouvelles aventures. Martial

06/04/2016 – Martial POOS – La Croix Scaille 2016

Mardi 18h, veille de la randonnée permanente organisée par le Président. Tient au fait, on mange quoi, quand et où ? Toujours un spaghetti au resto à Bièvre ? J’envoie un sms à René qui me répond par l’affirmative. Je lui réponds : « Nickel » … ou plutôt aurais-je du répondre… Niqué ! !

Mercredi 7h45, je démarre pour retrouver le petit groupe à Vaux. Tiens, personne devant l’Eglise. Je continue ma route pour voir chez René. Ouf ils sont là, je me souviens alors que le départ se faisait de chez lui. Etant venu en vélo de Libramont, René en profite pour me demander le temps qu’il fait. Il est court vêtu avec son cuissard et ses mitaines … Je lui conseille de s’habiller un peu plus chaleureusement, il ne le regrettera pas. Nous partons donc à 5 sous la brume : René, Papyouille, Titi, Tony et moi. Nous roulons cools jusque Libramont ; ensuite nous commençons à prendre des relais sous l’impulsion de Tony. La moyenne grimpe petit à petit jusqu’Our.

« A partir de là les choses se corsent » annonce René, oui ça monte un peu plus … même beaucoup plus … Le soleil commence à percer, les côtes nous réchauffent. Nous arrivons bientôt à proximité de Porcheresse. Papyouille me raconte ses péripéties avec sa cousine lorsqu’il venait y passer ses vacances. « Tu vois ma cousine avait des patins à roulettes avec des roues en nylon et des freins, moi c’était des roues en métal mais sans les freins. Quand on descendait, pour m’arrêter, elle se retournait et freinait. Moi j’arrivais en face d’elle et en tendant nos bras, elle me ralentissait. Sauf qu’un jour je suis passé à côté et je suis volé dans de la bouse de vache … pas question de se plaindre en rentrant à la maison hein … ». En effet, quand nous abordons la montée, j’imagine Jacques en culotte courte avec ses patins … vautré dans la bouse de vache en bas de la descente.

Nous passons ensuite à Sclassin puis nous abordons la montée de Haut-Fays. Les relais reprennent de plus belle vers Gedinne puis Willerzie. Arrive enfin la montée vers la tour du millénaire. Les jambes sont bonnes, je prends la tête. Nous nous retrouvons tous au sommet puis repartons presque immédiatement. René nous annonce « Dans 15 km nous mangeons à Bièvre », chacun repart avec une idée bien précise du repas à engloutir … enfin s’imagine …

Le vent s’est levé et nous formons des « mini-bordures » pour se protéger comme nous pouvons. René profite plus qu’à son tour de ma grande carcasse pour rouler plus cool. Nous tournons enfin sur la gauche pour profiter du vent de dos. Nous approchons de Bièvre, le soleil est bien présent mais le vent refroidit l’atmosphère … il ne sera pas le seul. Enfin nous voici devant le resto. Nous enlevons casque, gants et lunettes puis entrons pour nous entendre dire :

Le serveur : « Vous avez réservé ? »
René : « Non ».
Le serveur : « Désolé nous sommes complet. »
Moi : « Et merde » (tout bas)
René : « Il y a quelque chose dans le coin ? »
Le serveur : « Oui un plus loin il y a un petit resto sympa ».

Nous décidons donc de nous lancer vers ce resto. Titi affamé est déjà parti et le serveur sort et nous dit :

Le serveur : « On est mercredi il est fermé ».
Moi « Merde » (moins bas).
Tony : « La station essence plus bas ils servent des sandwichs »
Le serveur : « Il y a un autre petit resto plus bas au rond-point »

Nous rappelons Titi et redescendons dans Bièvre. René et Titi arrivent en premier, poussent la porte du petit resto … qui est fermée. Et re re merde. En descendant, j’ai repéré une sandwicherie ouverte. Je le propose aux autres et on remonte Bièvre pour enfin entrer et pouvoir manger … debout. On se tâte (intellectuellement bien entendu), Tony a envie de redescendre à la station-service …Papyouille s’installe sur le radiateur et sort ses tartines (le bougre il avait senti l’affaire). Tony commande alors un jambon fromage tandis que les trois autres se lancent pour un cornet de pâtes à réchauffer … enfin presque. Le micro-onde s’active tant qu’il peut, une portion après l’autre, tiède, … En 15 minutes, tout le monde a englouti son « repas » et nous redescendons Bièvre (on va connaître ce bled par cœur si ça continue).

Les pâtres ont du mal à descendre, faut dire que non seulement elles étaient tièdes mais pas trop cuites à la base non plus je pense. Nous revoilà sur le circuit de la José Cambrai, on traverse Naomé, Opont et repartons vers Paliseul. Nous bifurquons sur la droite à la sortie du bois, après une pause … pipi. Un vent de ouf nous attend, nous nous dressons sur nos machines pour avancer. René propose de couper à gauche, enfin le vent dans le dos. Retour par Sart, Jéhonville, Ochamps où je décide de quitter le groupe pour retourner directement vers Libramont. Je promets un résumé à René afin que Michel Gascard puisse apporter une note (il comprendra j’en suis sûr).

En conclusion, lorsque vous passerez par Porcheresse, fermez les yeux un court instant et imaginez Jacques en culotte courte les mains dans le …. Et si René vous propose une grande sortie par Bièvre, rappelez-lui de réserver une table…

@ bientôt sur les routes.

04/04/2016 – Occasion à saisir…

A vendre porte-vélos (pour 2 vélos) THULE Euroride 941 qui n\’a jamais servi (Reçu avec voiture neuve)

Prix: 200 € (+/- 300 € dans le commerce)

Contact : Thierry Grandsard au 0472/63.27.01

21/01/2016 – \ »Vers L\’Avenir – NAMUR\ » du mercredi 20 Janvier 2016

Marc RONVAUX est parti trop vite…

Ce début d\’année a été marqué par le décès, non seulement de plusieurs vedettes du monde du spectacle, mais aussi par celui d\’un sportif namurois, moins médiatisé certes, mais d\’autant plus proche de tous ceux qui ont eu le bonheur de le côtoyer.

Marc RONVAUX s\’est éteint à seulement 57 ans après s\’être distingué plus d\’un quart de siècle sur le plan athlétique. Après ses études à l\’Institut Saint-Aubain, il avait décroché son diplôme d\’Education Physique tout en pratiquant la course à pied, principalement de fond, avec le maillot du Smac: piste ou cross, il était un équipier sur lequel on pouvait compter.

Et tout naturellement, alors que les courses sur routes, semi-marathons et autres commençaient à attirer les sportifs, Marc RONVAUX a été un des premiers à s\’y distinguer. Garçon aimable, toujours souriant, il n\’avait que des amis et, en bon pédagogue, il mettait aussi ses compétences à profit pour conseiller les jeunes.

Aussi les étudiants qui ont bénéficié et retenu ses avisés conseils, comme les athlètes de sa génération, étaient-ils nombreux à lui rendre un dernier hommage lors de ses funérailles samedi passé. Tandis que l\’après-midi, lors du jogging de Suarlée, pour plus de 750 participants, l\’organisateur a évoqué la généreuse personnalité de ce sportif éclectique.

Notre journal s\’associe à ces hommages et présente ses condoléances à la famille.

01/01/2016 – Simon DEMOULIN – Vendredi 01/01/2016 – L\’ an neuf à vélo…

Bonjour à tous,

Cela faisait un long moment qu’à Vélo-Passion, il n’y avait plus eu de résumé de nos sorties… C’est pour cette raison que j’ai voulu remettre cela au goût du jour pour cette nouvelle année qui a commencé sur les chapeaux de roues pour les Vélo-Passionnés que nous sommes…

Ce vendredi 1er janvier 2016, nous étions quelques motivés à sortir le vélo pour décrasser des excès de la veille. Nous étions donc neuf, pour l’an neuf !!

A 13h pétante, on enfourche notre bécane en direction Bercheux pour la traditionnelle « Sortie du Président ». René, Pascal, Martial, Cyrille, François, Jean-Michel, les deux Jacques et moi-même formons un beau petit groupe. Certains d’entre nous n’avaient toutefois pas la force de pouvoir tenir
une conversation. Le mal aux jambes d’avoir trop dansé la veille ou trop bu s’est fait ressentir. Qu’à cela ne tienne, le groupe était lancé à toute allure sur les routes de notre belle région…

Première sortie … et première chute … C’est en voulant se retourner que Pascal a fait un écart et est venu toucher la roue arrière de Cyrille. Bardaf… le vélo est par terre mais notre ami Pascal se relève vite. Deux petites égratignures et le revoilà en selle.

Nous voilà à Neuchâteau et René décide de nous faire faire un petit détour… Nous voilà proche du terrain de foot de Longlier et là… Cul de sac… Bravo Président, première sortie, et première erreur de parcours… 

Une fois arrivés à destination, vite mettre le vélo dans la voiture et direction « Chez Rose » pour le verre de l’amitié. A peine entré dans le café qu’on se demande si on est bien là où on doit être. Il y avait un monde fou… On arrive difficilement à se frayer un chemin vers « la place des Cyclistes » puis un bac de bière est posé sur la table. « Servez-vous, on ne sait pas quoi en faire » qu’on entend. Puis on se dit « On va quand même boire notre traditionnel Orval d’après randonnée… ».

Rose décide alors de mettre un peu de musique et là, l’ambiance a redémarrée de plus belle. Heureusement que nous avions notre « Loic Nottet » local pour danser avec les autres personnes motivées. Pascal a été suivi dans sa lancée par Cyrille et Jacques qui ont mis le feu au café ! Quelle ambiance… (Vidéo à l’appui)

Nous sommes restés plus longtemps au café que sur le vélo… L’année prochaine, est-ce qu’on n’irait pas tout de suite chez Rose ? En tout cas, pour une première… C’était un souvenir qu’on n’oubliera pas de sitôt…

Le week-end s’est poursuivi tout aussi bien avec six motivés le samedi et un groupe de vingt le dimanche. On aurait dit un mini audax… L’année commence donc très bien pour notre club et j’espère qu’elle sera comme cela jusqu’à la fin.

Simon

10/02/2015 – Thierry FOSSEPREZ – Samedi 07 Février 2015 – Souper du club

Beau succès en terme de présences pour ce repas annuel du club… Et cela me fait bien plaisir de revoir les gars ailleurs qu\’en vélo sur les routes …… Ok, je plaisante !

Le rendez-vous est \ »Au Coqardi\ » à Lescheret, un endroit plaisant, très bien chauffé où les odeurs du bois et de grillades valent tous les apéros du monde (Enfin, on quand même flûté quelques bières).

La belle surprise de la soirée est la présence du groupe virtonais de Bluegrass : The Straps. Une sacrée belle bande d’excellents musiciens au look agrico-cowboys, qui vous emmènent directement dans les Appalaches au travers de sonorités et de rythmes country bien connus. Et quand Jean-Marie au violon et Sébastien à la mandoline vous embarquent, il faudrait avoir deux jambes de bois pour ne pas bouger les pieds. De plus ils revisitent, à leur façon, des mélodies mythiques comme « Tiket To Ride » des Beatles, et ils vous en font un country-rock de derrière les fagots… Que du bonheur !

Et au bonheur des oreilles, s’ajoute le bonheur des papilles: dans l’assiette, de l’entrée au dessert, c’était très bien… Les grillades du patron : une tuerie !

Mais le MVP de la soirée, la révélation pour toutes et tous, ce fut Cyrille, « Incredible Country-Man »… Dès la première note, il ne tient plus en place, une vraie pile atomique, les pieds et les mains battent la mesure, à deux doigts de danser sur la table, heureusement que Bernadette est là pour le contenir…

Une bien belle soirée et, comme on dit par chez nous: « On a eu bon »

11/03/2014 – Pascal ARCHAMBEAU – Dimanche 09 mars 2014 – Jaune-Orange à VAUX-SUR-SURE.

Première Jaune-Orange de l’année , et certainement pas la dernière.

Fraîcheur matinale et le dieu Râ qui nous réchauffe pour toute la journée, que demander de plus…

Pendant la semaine, Monsieur le Président a sorti une botte secrète de sa poche: proposer trois distances progressives de 35, 47 et 69 km de façon à satisfaire toutes les jambes de notre club. Chaque cyclo, entraîné ou non, découvre un parcours qui lui permet de débuter ou de se rendre compte de sa forme en ce début de saison. Cela permet également aux cyclistes qui relèvent de blessure de choisir, comme au restaurant, le menu qui leur convient.

Dix-neuf membres et des anciens, toujours fidèles forment un peloton bien compact, qui s’étire en descente et, tels des abeilles, se regroupent dans les différentes côtes du parcours. Les conversations animent les portions plates, les descentes font chanter les roues et les freins, le silence est d’or dans les montées…

Le Président doit régulièrement mettre la main dans la poche de Dimitri pour le freiner. En effet, celui-ci a gonflé son taux d’hématocrite avec une semaine de ski en montagne, et il semble assez difficile à dompter…

Certain en sont à leur… première sortie de l’année… Il y en a même un qui en est à sa première sortie depuis 8 mois!!! A croire qu\’il avait laissé son vélo au-dessus de l’Alpe d’Huez…

Nous croisons plusieurs groupes en ce dimanche de carnaval ensoleillé.

Et c’est pratiquement au complet, après de petits crochets improvisés mais respectueux de la distance, que nous nous retrouvons au bistrot.

Il faut souligner l’esprit de groupe respecté par tous, tout au long du parcours… Chapeau!

PS : L’émission \ »Contact\ » de ce dimanche a beaucoup parlé des cyclistes. Plusieurs points ont attiré mon attention, à savoir

1 – L’obligation de rouler sur les pistes cyclables si elles sont indiquées comme telles et en BONNE ETAT . … et du côté droit de la route.

2 – A partir de 15 cyclistes , il n’est pas obligatoire d’emprunter les pistes, on peut rouler à deux de front, mais on doit se mettre en file indienne à l’approche d’une voiture.

A la prochaine Jaune-Orange, espérons battre le nombre de participants.

Merci à tous les copains pour cette belle journée et félicitations au président pour l’organisation.

Le petit fay(ot) Rédacto PIPO

20/01/2014 – Chapeau l\’artiste…

A regarder, et peut-être à imiter…
http://www.youtube.com/v/HhabgvIIXik

10/09/2013 – Proposition d\’entraînement ce mercredi 11 septembre

Un entraînement est prévu ce mercredi à 13:00 au départ de la place de Habay-la-Neuve…

Pascal ARCHAMBEAU nous propose un circuit d\’environ 120 km qui se dirige directement vers le Grand-Duché…

Allure modérée, genre récupération après les efforts de ce week-end…

Si vous êtes intéressés, un petit mail de confirmation serait le bienvenu…
godfrindrene@skynet.be [/b]

23/08/2013 – Vacances 2014 en montagne…

Bonjour à tous,

Pour le 15ème anniversaire de nos séjours vélo en montagne, nous retournerons à PONT-EN-ROYANS, dans l\’Hôtel du Musée de L\’Eau, comme en 2012.

J\’ai mis option sur 10 chambres, pour lesquelles je dois confirmer la réservation pour le 20 décembre au plus tard…

Si vous voulez (re)découvrir cette magnifique région, je vous demanderai de me donner confirmation de votre participation pour le 15 décembre au plus tard…

Voici les renseignements utiles pour ce séjour:

Où? A PONT-EN-ROYANS, à la limite ouest du Vercors.

Quand? Du VENDREDI 04 au DIMANCHE 13 juillet 2014.

Prix? Il faut compter 48€ par personne en demi-pension sur base d\’une chambre double.

Pour la plupart des participants, il s\’agira d\’un retour à Pont-en-Royans, où nous avons passé une superbe semaine en 2012 et un aussi agréable passage en 2013 lors de la sortie de clôture des vacances 2013.

Intéressés? Vous pouvez me contacter pour de plus amples renseigenemnts sur mon GSM 0479/45.01.92.

A+

René GODFRIND.

16/08/2013 – Proposition d\’entraînement ce mercredi 21 août

Afin de procéder au repérage d\’une jonction qui devrait nous permettre de proposer une distance de 150 km à l\’Ardennes-Eifel 2014, je vous invite à un entraînement ce mercredi 21 août au départ de Vaux-sur-Sûre.

Départ à 09:30 devant l\’Oasis – Bastogne via Assenois (20) – Allerborn (33,5) – Rond point de Clervaux (38,5) – Clervaux (47,5) – Munshausen (50) – Marnach (53) – départ de la boucle – Carrefour de Consthum (60) – Consthum – fin de la boucle – Kautenbach – Wiltz (77) – piste vers Bastogne (97) – Vaux-sur-Sûre 118 environ

Si vous êtes intéressés, un petit mail de confirmation serait le bienvenu…
godfrindrene@skynet.be

01/02/2013 – F.F.B.C. – INFO-CLUB 2013-1

CYCLO 2013-1, Calendrier 2013 et Passion VTT – 2ème envoi
Les membres qui n’avaient pas encore reçu leurs magazines 2013-1 les recevront vers le 15/02/2013 pour autant que leur cotisation soit reçue avant le 8 février sur le compte de la FFBC.

Salon VeloFollies du 25 au 27 janvier 2013 à Courtrai

Gros succès pour le salon VeloFollies de Courtrai. Les représentants de la FFBC y ont distribué plus de 2.500 calendriers d’un format réduit, imprimés spécialement pour l’occasion.

Adresses mails pour les membres

Lorsque vous affiliez ou ré-affiliez les membres de votre club, n’oubliez pas de renseigner une adresse mail. Celle-ci sera utile notamment pour l’envoi des newsletters. Vous avez toujours la possibilité d’ajouter des adresses via l’option « mise à jour des données membres » de l’espace « Gestion club ».

Assurances d’un jour

Les formulaires « assurances d’un jour » (nouvelle formule) seront envoyées vers les clubs organisateurs durant la première semaine de mars 2013.

Kit organisateur FFBC
Si vous souhaitez utiliser le « kit organisateur » aux couleurs de la FFBC (arches gonflables, drapeaux,panneaux des ravitos, banderoles, etc. . .) n’oubliez pas de le réserver dès à présent en adressant un mail à
ffbc@cyclo-ffbc.be.

Errata au calendrier 2013
1 – HAI Sam 23/02/2013 Nouveau « VTT Rando Day & Night » organisé par le VTT Team Papignies – 25 et 35 km – Inscriptions de 15h00 à 21h00 7861 PAPIGNIES
2 – BRW Dim 17/03/2013 « Le VTT Perwez CLM » est ANNULE suite à des travaux aux infrastructures qui étaient prévues pour l’accueil.
3 – HAI Dim 31/03/2013 Nouveau « VTT de Pâques » organisé par les clubs CT Antoing et Lamain Sport – 25, 45 et 60 km – Inscriptions de 8h00 à 10h00 7504 FROIDMONT
4 – BRW Dim 14/04/2013 ANNULATION Le « Circuit des Carrières » du « Vélo Club CT Marcel Dassy » est publié au calendrier 2013 par erreur. Nous vous prions de nous excuser.

03/01/2013 – F.F.B.C. – Licences 2013

Les licences 2013 sont arrivées chez moi fin de semaine dernière; vous êtes donc tous assurés pour la pratique du vélo et du VTT dès le 1er janvier 2013…

Elles vous seront remises lors des entraînements à venir auxquels vous participerez… Pour les moins courageux (et je ne vise personne…) que je n\’aurai pas l\’occasion de voir en ce début d\’année, elles seront remises lors de la présentation des nouveaux équipements le vendredi 22 février…

Comme vous pourrez le constater, chaque carte comporte un mot de passe personnel qui vous permettra d\’accéder à vos données personnelles sur le site de la fédération www.velo-liberte.be

Via cet accès, chaque affilié aura dorénavant la possibilité de mettre à jour ses coordonnées personnelles. En cas de modification, un message électronique sera envoyé au correspondant du club pour qu\’il en soit informé.

Les envois de duplicata de carte de membre s\’effectue contre le paiement de la somme de 2 € sur le compte de la fédération. Ce montant vise à couvrir les frais de confection et d\’expédition.

Bien à vous

Pour la F.F.B.C.

René GODFRIND.

27/12/2012 – F.F.B.C. – INFO-CLUB 2012-5

1 – CYCLO 2013-1, Calendrier 2013 et Passion VTT

Nous avons le plaisir de vous informer que les membres en ordre de cotisation 2013 au 04/01/2013 recevront le CYCLO 2013-1, le calendrier 2013 et le Passion VTT dès le 15 janvier 2013.

Un deuxième envoi sera effectué durant la première semaine de février pour les affiliés dont les cotisations auront été reçues à la Fédération après le 4/01/2013.

2 – Salon VeloFollies du 25 au 27 janvier 2013 à Courtrai

La FFBC sera à nouveau présente au salon Velofollies de Courtrai qui aura lieu du 25 au 27 janvier 2013. Si vous souhaitez que les publicités de vos organisations y soient distribuées, n’hésitez pas à nous les faire parvenir.

Par ailleurs, si vous ou l’un des membres de votre club êtes disponible durant quelques heures le samedi 26 ou le dimanche 27 janvier pour tenir le stand de la Fédération, votre aide sera appréciée.

Les volontaires sont invités à se faire connaître auprès du Secrétaire de la Fédération – Jean-Claude Duchateau – par l’envoi d’un mail à ffbc@cyclo-ffbc.be . Merci d’avance pour votre collaboration.

3 – Adresses mails pour les membres:

Lorsque vous affiliez ou ré-affiliez les membres de votre club, n’oubliez pas de renseigner une adresse mail. Celle-ci sera utile notamment pour l’envoi des newsletters. Vous avez toujours la possibilité d’ajouter des adresses via l’option « mise à jour des données membres » de l’espace « Gestion club ».

4 – Assurances d’un jour:

Comme déjà annoncé précédemment, le système d’assurance d’un jour sera modifié à partir de 2013 : Les carnets qui devaient précédemment être achetés à l’avance seront remplacés par des formulaires à compléter par les participants.

Les organisateurs devront ensuite payer un montant correspondant au nombre d’assurances souscrites par les participants non-affiliés lors de chaque organisation.

Les anciens carnets non utilisés pourront être renvoyés à la Fédération en paiement des assurances souscrites suivant la nouvelle méthode.

Des instructions plus détaillées vous seront envoyées très prochainement.

5 – Logos et bannières de la Fédération:

Les logos de la FFBC sont à présent disponibles en format « jpg » sur le site velo-liberte.be sous le titre « logos et bannières FFBC » de la rubrique « Accueil ». Nous vous invitons à les insérer sur vos documents.

6 – L’Equipe FFBC vous présente ses meilleurs voeux pour 2013 et vous souhaite tout le bonheur du \ »vélo-liberté\ »

28/10/2012 – René GODFRIND – Salon RUN2BIKE à MARCHE-EN-FAMENNE…

Aux Membres de la FFBC,

La FFBC est partenaire dans l’organisation du salon Run2Bike qui aura lieu les 3 et 4 novembre prochain au WEX de Marche-en-Famenne.

C’est avec plaisir que nous vous accueillerons au stand n° 15.

Des randonnées « route » (30 et 60 km) et VTT (20 et 40 km) seront organisées le samedi. Les inscriptions auront lieu de 9h00 à 10h00.

Nous avons le plaisir de vous offrir 50 entrées gratuites (2 par club). Nous vous invitons à les demander en répondant à ce message et en précisant l’adresse postale du destinataire. Les 25 premières demandes seront satisfaites.

Nous vous souhaitons un agréable week-end.

L’Equipe FFBC

28/05/2012 – René GODFRIND – Championnat Triathlon 2012

Lucie LEJEUNE, s’est classée 3ème au championnat de Belgique de Triathlon. C’est sa 1ère année dans la catégorie « Jeunes A » (16-17ans). Les distances sont doublées par rapport à l’année dernière.
Elle a parcouru 750 m en natation, 20 km en vélo et a terminée par 5 km de course à pied. Elle a très bien géré la compétition malgré la chaleur. Elle termine par une formidable course à pied en dépassant beaucoup de concurrentes.
Félicitations.

03/02/2012 – René GODFRIND – Journée test vélos chez JIMMY-CYCLES

21/01/2012 – René GODFRIND – Petits changements sur notre site…

A l\’aube de cette nouvelle saison Vélo-Passion – Déjà la 15ème!!! – il était important de mettre à jour notre site en y apportant quelques petits changements – Merci a notre informaticien Damien…

1 – Le lien \ »Challenge Provincial\ » a disparu étant donné qu\’il n\’y a plus de challenge provincial en 2012.

2 – Le tableau \ »Kilomètre annuel\ » se présente maintenant sous la forme d\’un tableau à 12 colonnes (pour les 12 mois) – Il sera mis à jour une fois par mois au lieu de deux fois… On pourra donc compléter le tableau en retard si nécessaire…

3 – Un lien a été ajouté vers le site de la province (SITE F.F.B.C. Lux) – Ce site reprend différents renseignements sur nos 25 clubs mais fait surtout la part belle au B.A.R. 2012 – Ce site servira de support publicitaire pour le B.A.R. à l\’avenir… Merci à Frédéric COULON (VTT Séviscourt) pour son travail remarquable.

Merci de consulter le site en nous faisant part de vos remarques éventuelles, quelles soient positives ou négatives…

27/12/2011 – René GODFRIND – Nouveaux membres…

2 anciens membres de notre club ont souhaité se rejoindre à nous dès la saison prochaine…

Pierre-Yves Henin avait délaissé quelque peu le vélo pour se consacrer à ses études de médecine… Celles-ci terminées avec brio, il bénéficie à nouveau de temps libres et a donc décidé de se remettre au vélo…

Cyrille Grégoire avait souhaité rejoindre un club plus proche de son domicile… Après 2 années en bleu et blanc, et après un week-end au Ventoux et des vacances en montagne qui l\’on replongé dans le bain Vélo-Passion, il a décidé de revenir à ses anciennes amours et de repasser au jaune-orange…

Bienvenue à eux deux et beaucoup de plaisir dans les pelotons Vélo-Passion…

Nous sommes désormais 40 membres ,plus motivés les uns que les autres…

12/12/2011 – Secrétariat F.F.B.C. – Licences 2012…

Nous avons le plaisir de vous transmettre sous ce pli les cartes 2012 pour les membres de votre club en ordre de cotisation.

Comme vous pouvez le constater, chaque carte comporte un mot de passe personnel qui permettra aux affiliés d\’accéder à leurs données personnelles sur le site Internet de la F.F.B.C. Via cet accès, chaque affilié a dorénavant la possibilité de mettre à jour ses coordonnées personnelles. En cas de modification, un message électronique reprenant les coordonnées adaptées sera envoyé au correspondant du club afin qu\’il en soit averti.

Par ailleurs, nous tenons à vous rappeler que les envois de duplicata de carte de membre s\’effectuent contre paiement de la somme de 02,00 € sur le compte de la fédération. Ce montant vise à couvrir les frais de confection et d\’expédition. Merci de mentionner en communication le numéro de l\’affilié pour lequel le duplicata est souhaité.

En vous remerciant pour votre collaboration, nous vous souhaitons une excellente saison de cyclotourisme.

Le secrétariat de la F.F.B.C.

21/11/2011 – Raymond ANSELME – Compte rendu de la réunion du comité provincial, le 15 novembre 2011 à Vaux-sur-Sûre.

Ordre du jour:

1 – Désignation d\’un secrétaire
2 – Présentation du B.A.R. 2012
3 – Budget de la section – Dotation de la Fédération – Frais de déplacements des membres et frais divers.
4 – Relance du site de la Province – Frédéric COULON
5 – Achats divers pour la section
6 – Répartition de la promotion du site et du B.A.R. 2012 entre les membres
7 – Challenge Provincial 2012.
8 – Contacts avec les clubs VTT de la province.
9 – Logo de la section – Frédéric COULON
10 – Calendrier des réunions 2012 (2 ou 3?)
11 – Divers – Tour de table.

Présents : GODFRIND René – COULON Frédéric -LAMOCK André – THIRY Dany – TIBESAR Philippe – WESTER Thierry – ANSELME Raymond
Excusés : BONMARIAGE Maurice – DETAILLE Yvan

1) Désignation d’un secrétaire :

Entrée en matière du Président : « Raymond, tu ne roules plus !?»
Raymond : « Non, j’ai de la tendinite dans un bras ».
Le Président : « Mais tu sais encore écrire ;;;?! (le piège !).
Raymond : « Ben…, oui !! »
Les autres, en cœur : « Ben, alors… ! »
Raymond « accepte » le poste de secrétaire.

2) Présentation du BAR :

René poursuit ses contacts avec la ville de Bastogne et avec Eric Pondant , organisateur de randonnées VTT. Ces négociations se présentent sous les meilleures auspices. Le BAR 2012 partira bien de Bastogne les 26 et 27 mai 2012.

Les circuits prendront une direction inverse du BAR 2011 avec la découverte de nouvelles routes très pittoresques.

Le fléchage se fera vraisemblablement à la chaux sauf pour le dimanche de manière à éviter toute confusion dans les itinéraires.

Samedi :
8 nouveaux circuits finalisés par René : 51, 80, 102, 124, 141, 162, 183, 215 km. à savoir , 3 BAD et 3 BCCB.

Dimanche :
– concentrations provinciale : 3 circuits dont un BAD, 3cicuits VTT sont en préparation.
– grands principes : grouper au maximum les points de ravitaillement ( route et VTT), faciliter la tâche des équipes de ravitaillement et améliorer leur confort ainsi que celui des cyclos.

Avantages par rapport au Centre Sportif de La Roche : (cfr dernier compte rendu à ce sujet)

• Les infrastructures de Bastogne sont beaucoup plus accueillantes, plus fraîches, car elles fonctionnent à temps plein avec de multiples disciplines : vastes salles rénovées, grand parking à proximité, vestiaires et douches facilement accessibles, attrait touristique de la ville et de ses environs.
• L’accessibilité est bien plus facile à Bastogne, avec les grands axes qui passent à proximité.
• La Ville de Bastogne est prête à s’investir dans cette manifestation dans les mêmes conditions ou presque que la Ville de La Roche.

3) Budget de la section :

Bonne nouvelle : le budget alloué par la FFBC pour le frais de fonctionnement passe de 1000 à 1500 € par an. Ceux-ci ne sont octroyés qu’avec justificatifs, ce qui va de soit.

– Dany calculera et remboursera les frais de déplacement des membres du comité après chaque réunion.

– Dany va s’occuper des formalités afin que les extraits de compte arrivent directement chez lui

– Trois personnes auront droit de signature sur le compte.: le président, le secrétaire et le trésorier.

4)Le site de la province :

Objectifs principaux :
a) – faire une promotion bilingue du BAR.
b) – faire connaître les clubs de la province à charge des responsables des clubs de donner à Frédéric les informations idoines.
c) – faciliter voire renforcer le lien avec la FFBC.
d) – donner évidemment des renseignements sur ce qui concerne notre province : composition du comité, calendrier des randonnées, nombre d’affiliés, page « news », projets et /ou initiatives spécifiques…etc.

Frédéric va « revitaliser » le site d’ici le 1 janvier et fait appel aux clubs de lui fournir un maximum d’informations utiles.

5) Achats divers pour la section .

Rien de nouveau à ce sujet . Les frais de bureau et relatifs à l’organisation du BAR seront remboursés comme auparavant.

6) Répartition de la promotion du site et du BAR par les membres.

– Vers la Flandre : un membre du comité de Vaux/Sûre habite Bruges et serait disposé à nous ouvrir une fenêtre sur la Venise du Nord et sa région.

– La FFBC présente à Courtrai lors de la manifestation « Vélofollies » fera également la promotion du BAR.

– Philippe Tibesar fera connaître notre manifestation cycliste au Gand Duché du Luxembourg.

– Pour la Hollande, ce sera un « sociétaire hollandais » du club de Barvaux bien introduit dans le monde des cyclos qui servirait de relais.

– René contacte Yvan Detaille pour voir s’il ne serait pas possible d’avoir une ouverture vers la France grâce au club frontalier de Bouillon.

– René va aussi s’informer auprès de Michel Salmon pour mettre éventuellement le BAR dans le calendrier du Pays Haut.

– Il est aussi fait mention des revues « Go Cycling », « Mountain Bike » et « O2 Bikers ».

7) Challenge provincial :

Devant le peu de succès des initiatives précédentes, on abandonne toute nouvelle démarche à ce sujet.

8) Contact avec les clubs VTT.

René a l’intention de contacter les clubs affiliés à la Fédération pour répondre éventuellement à des souhaits spécifiques à la pratique ce sport.
A noter que sur les 817 membres FFBC de la provinces, 300 sont des Vététistes.

9) Logo de la section :

René est intéressé par un logo spécifique au BAR et à la province dans lequel le vert serait la couleur dominante.

Frédéric nous montre quelques-uns de ses projets et va même s’informer sur le prix d’autocollants voir de bidons portant le logo qui sera choisi.

10) Calendrier des réunions.

Maximum 5 réunions par an . Dany va communiquer ses horaires à René afin qu’il soit libre pour chaque réunion.

11) Tour de table :

André rend hommage au dynamisme de René, trouve que notre petit comité a tout d’un grand. Les personnes qui le composent sont des personnes de terrain (…de préférence vallonné pour René et Dany, le plus plat possible pour lui-même et pour Raymond , quant aux autres, ils sont à l’aise partout !).

27/10/2011 – René GODFRIND – Nouveaux membres…

Deux nouveaux membres ont décidé de rejoindre notre club dès la saison prochaine…

D\’autres vont certainement les imiter suite à notre soirée d\’informations sur le fonctionnement du club qui aura lieu en novembre…

Bienvenue à eux deux et, on l\’espère, beaucoup de kilomètres sous notre maillot…

Chantal SELLEKAERTS :bj::bj:
Léopold II Laan 110 – 8000 BRUGGE
c.sellekaerts@telenet.be
22/11/1964

Pascal ARCHAMBEAU #beer##beer#
rue du Buisson 166 – 6717 ATTERT
archambeau.p@gmail.com
21/12/1950

28/09/2011 – Fernand YASSE – PV de la réunion du 27 septembre 2011 à Vaux-sur-Sûre

Clubs présents: Vaux-sur-Sûre, Massotais Gouvy, CC Bertrix, CC Weyler, Dolmens Barvaux, Cyclos Famenne, Jamoigne, Neufchateau, Cyclos de la Gaume, Bellefontaine, Bouillon, Fauvillers, Cyclotourix

Excusés : Dany Thiry, Raymond Anselme

1. Calendrier 2012

– 21 avril : Tellin et Barvaux demandaient la même date. Comme Tellin organise chaque année le 3ème samedi d’avril, Barvaux (qui organise d’habitude le 1er samedi de mai) prendra la date du 14 avril sous réserve de disponibilité de la salle.

– CC Chestrolais doit introduire les distances pour son organisation du 15 avril

– Fauvillers doit modifier l’endroit de départ pour sa rando Crêtes de la Sûre.

– Cyclotourix doit introduire son dossier d’agréation pour que sa randonnée soit reprise en BCCB

– Wellin, Séviscourt et Erneuville n’ont pas encore introduit leurs randonnées : R. Godfrind prendra contact avec eux

– Les distances du BAR doivent encore être introduites (R. Godfrind)

2. Comité provincial

René Godfrind accepte de prendre la place de délégué provincial en remplacement de Fernand, démissionnaire.

Raymond Anselme et Dany Thiry avaient indiqué qu’ils acceptaient de continuer au comité provincial.

Le comité sera complété avec Yvan Detaille (Bouillon), André Lamock (Fauvillers), Philippe Tibesar (Weyler) et Maurice Bonmariage (Barvaux).

René Godfrind souhaite qu’un représentant de club VTT soit membre du comité.

En raison de ses activités professionnelles, René souhaite que la représentation de la province aux réunions du CA de la FFBC soit assurée à tour de rôle par les membres du CA.

3. BAR 2012

René présente l’état d’avancement du projet. Le BAR sera organisé à Bastogne et suite aux contacts déjà entrepris, les conditions financières octroyées par la Ville de Bastogne, la province et la RW, devraient être au moins aussi bonnes que celles de La Roche.

Les conditions d’accueil, par contre, seront nettement meilleures au Complexe sportif de la Porte de Trêves.

Tous les clubs présents à la réunion indiquent dès à présent qu’ils sont partants pour aider à l’organisation 2012.

René insiste pour que tous les clubs de la province fassent un effort particulier pour envoyer au moins 50% de leurs membres rouler à l’une des deux journées.

4. Divers

Tarifs d’inscription aux randonnées : les clubs de la province peuvent fixer les droits d’inscription comme ils le souhaitent (dérogation pour les provinces de moins de 1000 affiliés). Il est cependant demandé d’être modéré et que l’augmentation éventuelle soit justifiée par des prestations supplémentaires.

17/08/2011 – René GODFRIND – Page \ »>>> PRESENCES\ » de notre site…

Pour éviter le décalage qui existe souvent entre le nombre de réponses à une sortie, et le nombre de cyclos réellement présents…

Pour inciter d\’autres membres à se présenter au rendez-vous fixé par le calendrier…

Merci de tenir compte de ces quelques remarques constructives…

1 – Si vous pensez participer à une randonnée du calendrier du club, mentionnez-le dans la page \ »>>> PRESENCES\ »… Plus il y a de réponses positives, plus cela peut en attirer d\’autres.

2 – Annoncer votre présence le plus tôt possible dans la semaine; parfois, certains répondent la veille, tard le soir, ou le matin même de la sortie; personne – ou presque – n\’est au courant.

3 – Ajouez une réponse à la randonnée uniquement si vous avez l\’intention d\’y participer… Parfois, on pense visionner 10 réponses de présences, et en fait, il n\’y en a que 3 ou 4… Trop grand décalage..

4 – Si vous vous êtes inscrits comme présents en début de semaine, et que pout une raison ou l\’autre, vous êtes dans l\’incapacité de venir, cliquez sur votre première réponse, ensuite sur la croix rouge à droite: votre réponse disparaîtra et le compteur des réponses diminuera d\’une unité.

5 – Si vous êtes inscrits comme présents en début de semaine, et que vous changez d\’avis (sur la distance par exemple), cliquez sur votre première réponse, ensuite sur \ »Editer\ » à droite: vous pourez modifier votre réponse sans en ajouter une autre inutile…

Ainsi, lorsqu\’à côté d\’une sortie, il y aura 12 réponses, ce sera 12 réponses de participants effectifs…

Merci de votre collaboration

A samedi ou dimanche

René

16/08/2011 – René GODFRIND – Izegem – 15 Août 2011 – Championnats de Belgique de triathlon

Lucie Lejeune, médaille d’argent.

Deux ans après son titre national en « jeunes C », Lucie Lejeune revenait à Izegem en « jeunes B » (14-15 ans). La concurrence était dure.

Ce n’est qu’en 6ème position que la triathlète s’extrait du canal avec une bonne minute de retard sur ses adversaires. Toutefois, sa transition étant plus rapide, Lucie reprend déjà une trentaine de seconde dans le parc à vélos. Une mise en action impressionnante sur le vélo lui permet de combler son retard en moins de 5 kilomètres. Elle essaie vainement de s’extraire du groupe de tête, mais les néerlandophones font bloc face à ses attaques.

Une transition à nouveau plus rapide que celles de ses opposantes permet toutefois à Lucie de s’élancer en tête pour les 3 km de course à pied. La seconde concurrente est à 20 mètres, la troisième à 50 mètres… mais c’est de l’arrière que viendra le danger. Partie avec 30 secondes de retard, Kristen Nuyes fondra sur Lucie qui tentera vainement de résister… c’est donc avec un titre de « vice championne de Belgique » que Lucie Lejeune reviendra de Flandre Occidentale.

Toutes nos félicitations

30/06/2011 – Fernand YASSE – PV de la réunion du 28 juin 2011 à Vaux-sur-Sûre

Clubs présents: Vaux-sur-Sûre, Massotais Gouvy, CC Bertrix, CC Weyler, Dolmens Barvaux, Cyclos Famenne, Jamoigne, Neufchateau, Cyclos de la Gaume, Cousteumont, CRL, Bellefontaine

Pour le CA de la FFBC : P. E. Losfeld

Excusés : Bouillon, Arville

NB : la province compte mainteant plus de 800 affiliés.

1. Debriefing BAR 2011

550 participants (475 le samedi, 75 le dimanche) en recul par rapport à 2010 en raison d’une part de l’organisation de la Chouffe Classic à Houffalize le samedi et surtout de l’annulation du VTT le dimanche.

Grosse participation néerlandophone. Participation relativement faible des cylos de la province.

Les participants étaient très satisfaits : en particulier qualité du fléchage et des ravitaillements.

Points négatifs : salle de La Roche insuffisante (problème des toilettes le matin).

Mauvais prise en compte des cyclos rentrés tardivement.

Le ravitaillement du dimanche a fermé un peu trop tôt.

2. Comptes 2011

Dany Thiry présente les comptes 2011. Le bénéfice est de 2.962,34 euros, en très léger recul par rapport à 2010.

Le bénéfice sera réparti à raison de 75 % pour les clubs ayant participé à l’organisation et 25 % pour la section. Les heures de travail sont ainsi valorisées à 8,85 €.

3. Perspectives 2012

En raison des mauvaises conditions d’organisation à La Roche, le BAR sera organisé à Bastogne en 2012. René Godfrind négocie avec la Ville de Bastogne des conditions similaires à celles obtenues de La Roche.

René accepte de prendre en charge l’oganisation du BAR pour autant qu’un comité se constitue rapidement (voir point 4).

Il y aura de la route (nouveaux circuits), du VTT et de la marche. Les inscriptions seront prises au complexe sportif. Nous ne devrons pas tenir la buvette mais bénéficierons d’une participation aux bénéfices.

4. Renouvellement du comité provincial

Fernand Yasse annonce qu’il cesse ses fonctions de délégué provincial et d’administrateur de la FFBC à la fin de l’année.

Il est indispensable de reconstituer un comité solide. Un appel sera lancé auprès des clubs pour qu’ils envoient des candidats.

Jusqu’à présent, les personnes suivantes acceptent de continuer à s’investir dans le comité provincial : René Godfrind, Raymond Anselme et Dany Thiry.

5. Calendrier 2012

Les clubs recevront bientôt les renseignements utiles pour l’établissement du calendrier 2012. Leur attention est attirée sur l’intérêt qu’ils ont à faire homologuer leurs randonnées comme BàD (brevet à dénivelée) ou BCCB (Brevet cyclo-côteur belge) quand elles atteignent les critères, ce qui est presque toujours le cas dans la province. Cela attire un certain nombre de cyclos de l’extérieur.

6. Divers

Dany Servais fait remarquer que le site internet de la province n’est pas du tout à jour : malgré son annulation, le BAR VTT y était toujours annoncé et d’autre part, il avait lui-même transmis une information relative à une organisation des Cyclos de la Gaume. Cette ifnormation n’a pas été reprise.

Fernand Yasse prendra contact avec Frédéric Coulon.

14/06/2011 – Martial POOS – Occasion VTT…

A vendre, VTT Orbéa Lanza 2008. Jantes MAXXIS, dérailleur et freins XPR fourche Rock Shox. Taille L
Guidon et potence en carbone, carde en alu. 10kg400. Gris. A roulé moins de 1000 km.
Prix 1800 euros à discuter. Etat impeccable.
Renseignements : 0497/20.37.20 ou e.guillaume13@gmail.com.

06/06/2011 – Damien LEJEUNE – Reportage TVLUX sur la Voie de la Liberté

Voici un lien vers le reportage fait par TV Lux sur la voie de la liberté. On y voit bien Thierry et également un long moment sur l\’arrière train de Stéphane 🙂

http://www.tvlux.be/joomla/index.php/component/content/article/188/7530

31/05/2011 – Damien LEJEUNE – Naissance de Noa…

Bonjour, me m\’appelle NOA, je suis né dimanche, je mesure 49,5 cm et pèse 2845 gr… Maman est très fatiguée et papa débordé…

19/05/2011 – René GODFRIND – Nouvelle commande d\’équipements…

Bonsoir à tous

Plusieurs membres souhaitent que l\’on fasse une nouvelle commande chez Bioracer afin de compléter leurs équipements…

Il faut bien sûr que cette commande soit assez importante; on ne va pas commander 1 cuissard ou 1 maillot, ce qui ne sera certainement pas le cas, car je pense que vous êtes plusieurs à vouloir étoffer votre garde-robes…

Il reste encore quelques pièces d\’équipements chez moi, de quoi peut-être satisfaire l\’un ou l\’autre membres tout de suite, sans attendre cette commande…

Je vous suggère donc de me faire savoir ce que vous souhaitez comme pièces d\’équipements (Maillots manches longues ou courtes, cuissards ou corsaires, etc…)

pour le MERCREDI 25 au plus tard… – ATTENTION à la taille.

Bonne soirée à vous tous – René GODFRIND

18/05/2011 -Jean-Michel WUIDAR- Adresse mail…

12/04/2011 – Jean-Claude LEJEUNE – Titre francophone pour Lucie…

LUCIE LEJEUNE, QUI FAIT PARTIE DE NOTRE CLUB, DEBUTE SA SAISON PAR UN TITRE DE CHAMPIONNE FRANCOPHONE EN DUATHLON

La saison de triathlon était lancée le 03 avril 2011 à Braine l\’Alleud par les championnats francophones de sa branche \ »apparentée\ » : le duathlon (course à pied – vélo – course à pied).
Championne de Belgique en 2009 (chez les 12-13 ans), vice championne en 2010 (chez les 14-15 ans), Lucie est, cette saison, dans sa \ »bonne année\ » chez les \ »jeunes B\ ».

Le point d\’orgue de la saison, en serait les championnats de Belgique de triathlon qui se dérouleront le 15 août à Izegem… sur le parcours qui lui offrit son premier titre en 2009
!
Elle a couronné son retour à la compétition par une victoire aux championnats francophones de duathlon.

Au programme 2,5 km de course à pied, 12 kilomètres de vélo et à nouveau 2,5 km de course à pied.
Lucie creuse d\’emblée un trou de 50 secondes sur Laura Bodson, cette dernière rejoint toutefois la tête de la course à l\’issue de la partie vélo, et là, Lucie réitère son chrono pédestre initial, preuve d\’une excellente gestion de l\’effort, et termine victorieusement avec une petite minute d\’avance sur sa rivale.

Toutes nos félicitations à Lucie et bonne chance pour la suite.

04/04/2011 – Gérard OTTO – Après votre audax…

Bonsoir,

Encore une fois félicitations et merci à l\’équipe organisatrice. Tout était parfait, sécurité extra, ravitaillement pur ardennais et très sympa, allure juste ce qu\’il faut pour un début de saison et que dire alors de la météo divine.
On reviendra, c\’est sûr…comme Vaux.

Gérard OTTO, un des cyclos du club Windose de Houffalize

21/03/2011 – René REYTER – Périple Bastogne – De Haan..

[b]Suite à notre rencontre d\’hier soir voici le topo pour la randonnée

S.D.O. (Sensibilisation aux Dons d\’Organes) organise une randonnée cycliste ralliant le Sud au Nord du pays et ce, pour une bonne cause : la sensibilisation de la popoulation aux dons d\’organes\ »

4 étapes

Jeudi 21 avril : Bastogne – Dinant
Vendredi 22 avril : Dinant – Flobecq
Samedi 23 avril : Flobecq – Ypres
Dimanche 24 avril : Ypres – Flobecq

Pour tout renseignement sur cette randonnée (organisation, hébergement, matériel à disposition, frais de participation, retour à Bastogne, ravitaillement, ….